Notre programme

Le programme 2013 est en ligne!

Télécharger le document
Consulter la version en ligne


Engagements :

Renouveler la démocratie montréalaise

Projet Montréal souhaite que Montréal soit une ville où les citoyens et citoyennes sont directement impliqué-es dans la prise de décision et ont la possibilité de contribuer à l’amélioration de leur milieu de vie. C’est la raison pour laquelle une démocratie vivante et réelle est une exigence absolue et incontournable pour la mise en œuvre des projets de développement urbain durable proposés par Projet Montréal.

Assurer la prospérité économique

Au cours des trois mandats d’Union Montréal, la vitalité économique de Montréal n’a cessé de se détériorer par rapport à ses banlieues, par rapport aux autres grandes villes canadiennes, mais aussi par rapport aux autres régions métropolitaines avec lesquelles la ville est en concurrence. Les impacts négatifs du manque de vitalité de Montréal sont nombreux : pauvreté importante, fort taux de chômage, niveau de vie moins élevé et recettes fiscales insuffisantes pour faire face au défi du renouvellement des infrastructures.

Mieux habiter Montréal

Chaque année, Montréal enregistre un bilan désastreux au chapitre des migrations inter-régionales, soit une perte nette de population atteignant en moyenne 22 000 personnes par an, correspondant à environ 10 000 ménages. Ce sont très majoritairement des familles qui quittent l’île de Montréal pour s’établir dans les banlieues périphériques. Montréal doit répondre adéquatement aux besoins des jeunes familles en termes d’accessibilité à de grands logements, à des cadres de vie et à des services et équipements adaptés à leurs besoins, notamment en matière de parcs et d’espaces verts, et le tout à un prix qui leur soit accessible.

Faire de Montréal la métropole des transports durables

Montréal doit réaliser le virage des transports durables dans les prochaines années. Pour ce faire, Projet Montréal fixe trois objectifs, soit de réduire la circulation automobile d’au moins 2,5 % par année; porter d’ici 15 ans à 1 milliard le nombre de déplacements annuels réalisés à pied ou à vélo (350 millions en 2013); porter d’ici 15 ans à 1 milliard le nombre de déplacements annuellement réalisés par le biais des transports collectifs dans la région métropolitaine de Montréal (500 millions en 2013).

Montréal, une ville saine, verte et sécuritaire

L’eau et les espaces verts sont des atouts indéniables de Montréal et ils doivent être mieux protégés, puis être adéquatement mis en valeur. Rendre aux Montréalais l’accès au fleuve, protéger les espaces verts et améliorer la gestion des déchets font partie des objectifs de Projet Montréal.

Faire de Montréal l’un des plus riches foyers de culture en Amérique

Assumer un leadership dans le secteur culturel, en affirmant le statut de Montréal en tant que métropole francophone des Amériques et en tirant profit de sa nature cosmopolite pour en faire le cœur culturel du Québec contemporain, pour affirmer son ouverture sur le monde, et pour en faire un foyer d’innovation et de création à l’échelle internationale, ainsi que pour dynamiser son économie en l’ouvrant au tourisme de toutes les régions du monde.