Notre projet

Un développement urbain durable

L’étalement urbain a été le mode de développement privilégié de la région métropolitaine de Montréal depuis une cinquantaine d’années. Projet Montréal entend recentrer sur Montréal les dynamiques de développement de l’ensemble de la région urbaine et offrir aux citoyens des logements adaptés à leurs besoins, une offre bonifiée de transport en commun, des services de proximité, et des quartiers à échelle humaine, pour qu’ils demeurent à Montréal.

Une économie prospère et durable

Alors que les couronnes nord et sud poursuivent leur croissance économique, l’économie de Montréal stagne. La croissance de la banlieue a un effet direct sur l’économie montréalaise et l’appauvrissement de la Ville. Projet Montréal souhaite relancer l’économie montréalaise en freinant l’étalement urbain, en misant sur les transports durables, en stimulant l’investissement et en consolidant les nombreux acquis économiques dont bénéficie déjà Montréal.

Une vitalité culturelle exemplaire

Au niveau culturel, Montréal possède un immense potentiel, pourtant, la Ville manque à son rôle de leader. Projet Montréal souhaite que la Ville assume un rôle de leadership dans le secteur culturel, qu’elle intègre la culture dans sa stratégie de développement et qu’elle protège son patrimoine urbain, bâti et historique.

Une démocratie renouvelée

Des décennies de corruption et de manque de transparence ont miné la confiance des Montréalais envers leurs élus et l’administration. Projet Montréal souhaite que Montréal soit une ville où la démocratie est vivante et où les habitants ne sont pas considérés comme de simples contribuables, mais bien comme des citoyens à part entière directement impliqués dans la prise de décision.