Guillaume Lavoie

Conseiller de ville, district Marie-Victorin

Arrondissement : Rosemont—La Petite-Patrie

Guillaume Lavoie

Guillaume Lavoie est conseiller municipal de la Ville de Montréal. Il est porte-parole de l’Opposition officielle en matière de finances, de relations gouvernementales et de relations internationales.

Il s’intéresse particulièrement au budget, à la transparence, à la mobilité, à la véloconomie, au phénomène de l’économie du partage et collaborative et au rôle de l’art urbain.

Avant de faire le saut en politique, Guillaume a fait carrière en diplomatie publique, en politiques publiques et en relations internationales. Ayant vécu et travaillé à l’étranger et visité une trentaine de pays, il a été consultant auprès des secteurs public, privé et associatif, au Canada et à l’international.

Chargé de cours à l’École nationale d’administration publique, membre de la Chaire Raoul-Dandurand et observateur international, il intervient régulièrement dans les médias sur l’actualité internationale et la politique américaine. Entrepreneur social engagé, il est le fondateur et ex-directeur exécutif de Mission Leadership Québec et est le co-fondateur du Collège néo-classique.

Titulaire d’une maîtrise en administration publique internationale (Énap), il détient un B.A. en relations industrielles et des certificats en administration et en droit (Université Laval). Nommé Public Policy Scholar au Woodrow Wilson Center à Washington, D.C, Guillaume est également Fellow du Forum des fédérations, de Action Canada, de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies, de la Fondation Jeanne-Sauvé et de Next City. Il parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol et possède une habileté de base en catalan.

Fils de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et jeune père de famille, Guillaume vit à Montréal depuis près d’une décennie.