L’Équipe Caroline Bourgeois dévoile son plan pour accroître l’offre sportive et culturelle de RDP-PAT

18 Oct 2021

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Go back to NewsL’Équipe Caroline Bourgeois dévoile son plan pour accroître l’offre sportive et culturelle de RDP-PAT

Construction du Complexe culturel et communautaire Espace Rivière, aménagement de patinoires réfrigérées et de sentiers glacés: l’Équipe Caroline Bourgeois mettra tout en œuvre pour que les résidents de RDP-PAT puissent s’épanouir pleinement dans leur quartier.



« Nos espaces verts, notre offre culturelle et nos parcs locaux sont plus que jamais convoités par les résidents qui cherchent à s’épanouir à même leur quartier. Afin de répondre à cette demande toujours croissante, il est important de poursuivre nos efforts pour créer de nouvelles installations tout en protégeant et en bonifiant l’offre d’activités sportives sur notre territoire », affirme la mairesse et candidate à la mairie, Caroline Bourgeois.



Longtemps rêvé par les citoyens de Rivière-des-Prairies, le projet de Complexe culturel et communautaire Espace Rivière entrera dans la phase de réalisation. Situé en plein cœur du quartier de Rivière-des-Prairies, ce projet permettra notamment à la population d’avoir accès à de nouveaux espaces communautaires et de loisirs, d’une nouvelle maison de la culture et d’une bibliothèque complètement réaménagée au sein d’un même endroit.



Deux nouvelles patinoires réfrigérées


La variation des températures causée par le réchauffement climatique rend souvent difficiles les conditions des patinoires extérieures. Pour contrer ces perturbations et assurer une offre constante et de qualité, l’Équipe de Caroline Bourgeois propose donc la construction de deux nouvelles patinoires réfrigérées, une dans le quartier de Pointe-aux-Trembles et l’autre à Rivière-des-Prairies.



« La pratique de notre sport national est menacée par les changements climatiques. On doit pouvoir s’adapter pour continuer d’offrir à nos jeunes l’accessibilité au hockey extérieur et au patin», affirme Mme Bourgeois.



Ces patinoires pourraient notamment être en opération pour une plus longue période en plus de servir de terrains de hockey-balle durant la saison estivale.



Sentier glacé au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies


La mairesse rêve d’aménager un grand sentier glacé dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. « Nous avons la chance d’avoir l’un des plus beaux parcs-nature sur l’île de Montréal. En plus des activités déjà offertes l’hiver comme la raquette, le ski de fond, la glissade, le fat-bike, l’ajout d’un magnifique sentier de glace dans un paysage bucolique comme celui-ci en fera certainement une attraction récréotouristique incontournable dans la grande région métropolitaine », affirme Caroline Bourgeois.



Ski de fond au parc de la Traversée


À cela s’ajoute l'aménagement d’une piste de ski de fond de 4km sur le nouveau parc de la Traversée. « Les résidents pourront continuer à profiter pleinement des aménagements de ce parc en pratiquant ou en s’initiant au ski de fond, et ce, en plein cœur de Pointe-aux-Trembles », se réjouit la mairesse sortante.



Circuits de canot-kayak


Finalement, l’Équipe Caroline Bourgeois souhaite créer de nouveaux circuits de canot-kayak entre les différentes îles et rives ceinturant la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent. « L’idée est de multiplier l’offre récréotouristique dans l’arrondissement et d’offrir encore plus d’activités nautiques aux résidents. Le partenariat mené avec La Route de Champlain à la plage de l’Est cet été nous a permis de constater le grand engouement des citoyens pour ce type d’activités. Il faut pouvoir exploiter tout le potentiel de notre arrondissement qui a la chance d’être bordé par deux magnifiques cours d’eau », ajoute Mme Bourgeois.



Impliquer les jeunes dans le processus décisionnel


L’Équipe Caroline Bourgeois s’engage également à créer un conseil jeunesse de l’arrondissement afin d'influencer positivement les décisions. « On veut faciliter l’implication des jeunes dans le processus démocratique pour entendre leurs idées et leurs besoins en termes d’offre sportive et culturelle dans l’arrondissement. Nos jeunes doivent pouvoir étudier, travailler et s’épanouir pleinement à RDP-PAT. C’est pour eux qu’on fait tout ça, aussi bien les impliquer dès maintenant » affirme Caroline Bourgeois.