Craig Sauvé

Conseiller de la Ville
Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles-Griffintown
Sud-Ouest
Faites un don à Craig Sauvé

Franco ou anglo, le conseiller de ville du Sud-Ouest ? Craig Sauvé se sent Montréalais d’abord et avant tout. Il dévore les médias et les arts des deux cultures – et même en d’autres langues. Il se trouve privilégié d’être aussi à l’aise à CJAD que chez Paul Arcand. Citoyen engagé, ce natif de l’Ouest de l’île est conseiller de ville depuis 2013, représentant fièrement Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles–Griffintown, qu’il habite depuis plus de 15 ans.

Quand il se promène dans son district, son éternel sourire au visage, Craig prend le temps d’écouter, conseiller et diriger les personnes qui l’interpellent vers la bonne ressource. Il a appris ce souci de transparence et de proximité aux côtés de l’ex-députée fédérale Hélène Leblanc, dont il a été l’attaché. À son arrivée en politique active, il s’est aperçu que les choses bougent plus rapidement au niveau municipal, où la dynamique est différente et permet un contact direct avec ses concitoyen·ne·s.

Ces résident·e·s, Craig souhaite les impliquer encore plus dans la gouvernance de leur arrondissement. Il encourage la participation citoyenne et aide les gens du Sud-Ouest à cibler efficacement leurs interventions. Selon Craig, il faut plus de consultations publiques, mais aussi plus d’initiatives populaires, soutenues par les élu·e·s. Dans la même veine, il travaille chaque jour vers une meilleure communication bidirectionnelle entre l'arrondissement et la population ainsi que pour un meilleur partage de l'information, ne serait-ce qu’à des fins pédagogiques.

Militant de la base depuis son adolescence dans le mouvement progressiste, Craig a toujours lutté pour l’environnement, la justice sociale, l’urbanisme, le développement durable et le transport. C’est donc tout naturel qu’il soit aujourd’hui conseiller associé à l'habitation au comité exécutif, vice-président de la commission sur le logement social à la Communauté métropolitaine de Montréal et aussi vice-président de la STM. C’est aussi à ce musicien de formation qu’on doit la déclaration qui reconnaît Montréal comme ville d’excellence de la musique heavy metal !

Craig n’a rien perdu de sa motivation à se battre pour transformer Montréal grâce à des solutions novatrices, comme une transition écologique qui favorise le commerce local et le soutien aux changements de mentalité sur la façon de concevoir la ville. Un autre objectif qui lui tient à cœur : faire une place de choix aux personnes noires, autochtones ou racisées et agir concrètement comme allié de ces communautés. Comme l’administration l’a fait avec la rue Amherst, renommée Atataken (en kanien'kéha, la langue mohawk), Craig souhaite un réel partenariat avec les communautés culturelles montréalaises pour mettre de l’avant leurs langues et leurs arts. D’ailleurs, le conseiller Sauvé se débrouille lui-même en 10 langues, incluant l’allemand et le mandarin; pour Craig, c’est aussi ça, la saveur locale de notre métropole.

Craig Sauvé
Retour à l'équipe