Jean-François Lefebvre

Maire d'arrondissement
LaSalle
Faites un don à Jean-François Lefebvre

Jean-François Lefebvre détient une maîtrise en sciences économiques ainsi qu’un doctorat en études urbaines. Il contribue depuis une douzaine d’années à former les futurs urbanistes du Québec, en tant que chargé de cours à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Il possède plus d’une vingtaine d’années d’expérience en gestion de projets et en réalisation d’analyses en transports, aménagements urbains et énergie, dont neuf à titre de directeur général du GRAME. Il a notamment conçu le programme « Ma COOP efficace! », lequel a ensuite été offert à la moitié des coopératives d’habitation du Québec. Les études d’opportunité qu’il a réalisées ont contribué à l’obtention de 800 M$ pour le projet de tramway Centre-ville/LaSalle/Lachine.

Il a développé également une expertise exceptionnelle en matière d’aménagement d’ÉcoQuartiers et a été un des instigateurs du projet de l’ÉcoQuartier de Lachine-Est. Il est EcoDistrict Accredited Professionnal auprès du programme américain EcoDistrict et a contribué à l’établissement d’un partenariat entre Montréal et Strasbourg, en France, pour l’échange d’expertise.

Il a siégé sur de nombreux conseils d’administration, dont celui de l’Agence de l’efficacité énergétique du Gouvernement du Québec ainsi que sur le comité de gestion du Fonds en efficacité énergétique de Gaz Métro (maintenant Énergir). Il a également siégé comme commissaire pour la commission indépendante chargée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de tenir des audiences publiques sur son Projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles, en 2004.

Communicateur aguerri, il fait preuve d’un grand leadership jumelé à un talent de conciliateur.

Jean-François Lefebvre
Retour à l'équipe

L'équipe

LaSalle


Ce qui motive l’équipe de Jean-François Lefebvre pour Projet Montréal à LaSalle provient d’un désir profond d’en faire davantage pour l’environnement, la culture, le transport, la sécurité et l’économie locale. Nous souhaitons que LaSalle s’inspire de la force et la richesse de la diversité des parcours de vie et des expériences des LaSalloises et LaSallois afin de bâtir un arrondissement plus résilient et équitable, à l’image de notre communauté. Par une approche collaborative, l’équipe de Jean-François souhaite que les 76 853 citoyens de l’arrondissement puissent s’épanouir en profitant d’installations et d’aménagements sécuritaires et inclusifs, pour aujourd’hui et pour demain.

Voir plus