Kadri Shérifi

Conseiller d'arrondissement
District du Centre
Anjou
Faites un don à Kadri Shérifi

Kadri Shérifi a fait des études de premier cycle en intervention multiethnique (sa cheffe Valérie Plante a aussi fait ce même certificat), enseignement du français langue seconde et formation en milieu de travail. Ses études de deuxième cycle sont en éducation et formation des adultes.

Il travaille depuis une vingtaine d’années en tant que fonctionnaire provincial à l’immigration et a été occasionnellement chargé de cours dans le programme du courtage immobilier résidentiel au Collège Canada et au Cégep André-Laurendeau.

En 1999 et 2000, son intervention auprès des réfugiés kosovars a été soulignée par la journaliste de la Presse Rima Elkouri qu’il a accompagnée régulièrement pendant un an comme interprète albanais-français. Cette collaboration a continué occasionnellement. (Kadri est auteur du livre L’interprète : communicateur ou transmetteur, guide pratique sur l’interprétariat, Éditions Nouvelles, Montréal, 1999).

En 2009, il siège au conseil d’administration du Centre québécois du P.E.N. International (organisme culturel) en tant que directeur avec le géographe, homme politique et écrivain haïtien, Georges Anglade. Ainsi, Kadri devient membre fondateur du Centre haïtien du P.E.N. International.

Il collabore étroitement avec des Haïtiens lors de la triste catastrophe humanitaire, le séisme de 2010. Il participe activement à l’opération d’urgence pour rapatrier les ressortissants canadiens en Haïti et à la mise en place du parrainage humanitaire à la demande de la diaspora haïtienne. Il est fasciné par l’altruisme de ce peuple.

En 2015 et 2016, avec le même élan de solidarité, Kadri participe à l’accueil des réfugiés syriens. Il apprend à mieux connaître les Syriens mais aussi la grande et belle culture arabe en général.

Pour ces interventions, Kadri a reçu la reconnaissance de 2 ministres provinciaux ainsi que celle du coordonnateur gouvernemental de la sécurité civile.

Kadri vit à Anjou depuis 15 ans. Il qualifie cet endroit de paisible et charmant.

En tant que candidat de Projet Montréal, Kadri Shérifi s’intéresse particulièrement aux pertes des propriétaires d’immeubles à revenus subies à cause de la pandémie COVID 19, à l’intégration des nouveaux arrivants et à la culture.

Kadri Shérifi
Retour à l'équipe