Luc Rabouin

Chef de Projet Montréal

Faites un don à projet Montréal

Depuis le début de sa carrière, Luc Rabouin est habité par des valeurs profondes qui l'ont poussé à s'investir pour le développement social, l’environnement, l'aménagement urbain, la démocratie participative et le développement économique local. Gestionnaire expérimenté, il s'est imposé comme une voix incontournable en faveur du développement durable, capable de rallier autant les acteurs du développement économique que ceux de la culture, du milieu communautaire et de la transition écologique. Luc a toujours été passionné par la démocratie et la participation citoyenne. Il a d’ailleurs publié le livre Démocratiser la ville, chez Lux Éditeurs en 2009



La politique n'était pas un objectif de carrière, mais un levier de changement supplémentaire qui s'est imposé sur son parcours. Quand le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal annonce sa démission, Luc saisit l’occasion : avec Projet Montréal au pouvoir pour la première fois à la ville, il veut s’assurer que ce qui est amorcé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal se poursuive en y contribuant personnellement. En octobre 2019, il est élu haut la main maire du Plateau et reproduit cet exploit en 2021 avec un taux d’appui de 74,63%.



Si la transition écologique l’a motivé à se lancer en politique au départ et qui continue de le motiver, c’est la crise du logement et de l’itinérance qui l’a poussé à se lancer dans la course à la chefferie de Projet Montréal. En mars 2025, les membres de Projet Montréal l’élisent comme chef.


Bien que Luc ne soit engagé en politique que depuis 5 ans ans, son parcours professionnel diversifié lui a permis d'acquérir une compétence essentielle : celle de travailler avec tous les acteurs, peu importe leur horizon. Cette philosophie de collaboration inclusive est au cœur de son approche. Il croit fermement que les grands projets ne peuvent aboutir qu'en fédérant les talents et en rassemblant les points de vue, même divergents. C'est cette capacité à créer des ponts qui lui a permis de concrétiser des initiatives majeures depuis son entrée en politique.



Hyper pragmatique, Luc a besoin de voir les choses sur le terrain, de parler aux gens qui vivent des situations problématiques pour trouver des solutions avec eux. Il aime appliquer des solutions concrètes et efficaces qui répondent aux besoins et aux priorités de la population. On l’a vu notamment se battre aux côtés de locataires pour préserver l’abordabilité du Manoir Lafontaine en 2023.



Au cours des 20 dernières années, il a occupé des postes de direction, que ce soit pour le Centre d’écologie urbaine de Montréal, PME Montréal, Desjardins ou Communauto France. Au cours des cinq dernières années, il a acquis une fine connaissance de l’appareil municipal grâce à ses responsabilités au Comité exécutif et à la mairie de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. La dernière année à la présidence du Comité exécutif lui a permis de maîtriser en profondeur la situation budgétaire de la Ville et de travaille en étroite collaboration avec toute l’équipe de la direction générale.



Il croit humblement que la population montréalaise, dans le contexte actuel d’incertitudes économiques et de crises multiples, a besoin d’une personne rassurante, pragmatique, reconnue pour sa maîtrise des dossiers, sa capacité de prendre des décisions, à l’écoute


et rassembleuse tout en restant clairement alignée sur des valeurs profondes progressistes, écologistes et féministes.

Luc Rabouin