Découvrez notre plateforme: https://projetmontreal.org/ass...

Le Plateau-Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal est un quartier unique, dense et vibrant, qui fait la place aux transports doux et à l’humain dans nos rues. Riche de son histoire, de son patrimoine bâti et culturel, il se distingue aussi par la diversité de ses habitantes et habitants et par des valeurs profondes de solidarité. Haut lieu de la vie montréalaise, il conjugue mémoire et modernité, authenticité et créativité. À Projet Montréal, nous voulons poursuivre cette évolution inspirante : bâtir un milieu de vie plus vert, inclusif, dynamique et sécuritaire, qui prend soin de toutes et tous et répond avec ambition aux crises du climat et du logement.

Retour à la liste

Caroline Perron

Le Plateau-Mont-Royal

Nos engagements


Plateforme locale – Plateau-Mont-Royal



6 grands projets et 25 engagements prioritaires


Le Plateau-Mont-Royal est un quartier unique : l’un des plus denses du continent, où à peine 40 % des ménages possèdent une voiture. À Projet Montréal, nous voulons continuer d’inspirer et d’incarner la transformation du quartier pour offrir un milieu de vie plus vert, inclusif, agréable, propre, dynamique et sécuritaire – un quartier qui prend soin de toutes et tous et qui répond avec ambition aux crises climatique et de l’habitation.


De grands projets pour un quartier qui continue d’inspirer


Pour être à la hauteur de nos ambitions collectives, nous comptons saisir chaque occasion pour verdir, embellir et dynamiser nos espaces de vie. Ensemble, nous allons repenser nos grandes artères, valoriser notre patrimoine et créer des lieux qui donnent envie de s’y rencontrer et d’y rester :




  1. Réaménager trois avenues commerciales pour les redynamiser, les verdir et favoriser les mobilités douces, en concertation avec les résident·es et les commerçant·es : avenues du Mont-Royal, du Parc et Laurier Est.




  2. Adopter un plan local d’urbanisme et de mobilité, basé sur une consultation, pour guider le développement urbain avec de nouvelles normes respectueuses du cadre bâti unique et adapter notre vision de sécurisation et d’apaisement des déplacements.




  3. Transformer le site de l’ancienne institution des Sourdes-Muettes afin de conserver le patrimoine, créer des logements sociaux, ouvrir la chapelle au public et verdir les abords du site et du métro Sherbrooke.




  4. Lancer une réflexion collective sur l’avenir du viaduc Van Horne et des abords de la voie ferrée, afin de mettre en valeur les bâtiments emblématiques, améliorer les connexions avec les quartiers voisins et renforcer le corridor écologique.




  5. Réaménager le parc Baldwin avec une nouvelle piscine dans la partie nord, ainsi qu’un terrain de soccer naturel, un mur d’escalade et un gymnase extérieur dans la partie sud.




  6. Soutenir la prochaine phase de requalification de la Cité-des-Hospitalières avec plus de 25 000 pi² de nouveaux espaces abordables pour les secteurs communautaire, culturel et de l’économie sociale, et ouvrir le jardin de 2,5 hectares à des activités respectueuses de son caractère patrimonial.




Un quartier plus abordable pour toutes et tous


Pour que tout le monde puisse continuer à vivre dans son quartier, nous proposons des solutions concrètes pour offrir plus de logements abordables et sociaux :




  1. Appliquer une tolérance zéro contre les Airbnb illégaux et les rénovictions, afin de protéger le parc locatif.




  2. Développer davantage de logements hors marché en rachetant des terrains et immeubles, et en appuyant les organismes qui construisent du logement.




  3. Favoriser la création de logements adaptables pour les personnes aînées et en situation de handicap.




Des déplacements sécuritaires dans des rues apaisées


Nous faisons de la sécurité une priorité systématique, pour que chaque trajet soit effectué en toute sérénité, des premiers pas à l’âge d’or :




  1. Agir rapidement avec des aménagements transitoires aux intersections et sur les rues les plus dangereuses.




  2. Sécuriser les abords des écoles, notamment en développant deux nouvelles « places-écoles ».




  3. Poursuivre le développement du réseau cyclable, avec un maillage de vélo-rues et l’implantation de Bixis quatre saisons.




  4. Améliorer les déplacements des personnes aînées et en situation de handicap, en ajoutant des feux sonores et en facilitant les détours piétons aux abords des chantiers.




  5. Accélérer la réfection et l’entretien des trottoirs, du réseau cyclable et des chaussées, dans une perspective de « vision zéro » accident grave.




Un quartier plus agréable et vert


Nous voulons un quartier plus résilient face aux changements climatiques et riche en biodiversité :




  1. Agrandir les parcs La Fontaine et Jeanne-Mance en y intégrant et verdissant les rues Émile-Duployé et Duluth.




  2. Viser l’artificialisation zéro des sols et planter 500 arbres chaque année, surtout dans les îlots de chaleur.




  3. Soutenir l’implantation de nouvelles ruelles vertes pour multiplier les espaces de fraîcheur et de détente.




  4. Remettre en état et embellir nos parcs locaux.




Un quartier solidaire avec les populations vulnérables


Pour un Plateau qui accompagne avec dignité les personnes les plus vulnérables et les aide à sortir de l’itinérance :




  1. Soutenir et accompagner le développement de projets de logement pour les personnes en situation d’itinérance, comme le refuge de Projet Autochtone Québec, l’agrandissement du Chaînon ou le nouvel hébergement transitoire de la Mission Old Brewery.




  2. Bonifier le soutien aux organismes communautaires œuvrant dans la rue auprès des populations vulnérables.




  3. Augmenter les ressources pour répondre aux enjeux de propreté et de sécurité dans Milton-Parc.




Un quartier propre et écologique


Pour des rues plus propres et une gestion des matières résiduelles plus responsable :




  1. Lancer une campagne de sensibilisation sur les horaires et le tri des collectes.




  2. Dédier une brigade de propreté au ramassage des dépôts sauvages dans les rues locales et les ruelles.




  3. Bonifier les brigades de propreté manuelle, particulièrement sur les artères commerciales.




  4. Augmenter les amendes pour les contrevenants récidivistes.




Soutenir nos commerces locaux


Pour un arrondissement engagé dans la vitalité de ses commerces :




  1. Simplifier les démarches des commerçant·es en mettant en place un Bureau Accès Montréal dédié aux commerces et à leurs associations.




  2. Fournir plus de prévisibilité sur les chantiers.




  3. Promouvoir la mise en accessibilité universelle des commerces.