Cocktail du 5 juin : achetez vos billets dès maintenant!

Ville-Marie

L’équipe de Projet Montréal dans Ville-Marie est composée de personnes de terrain. Ils ont sur démontrer depuis 2017 un leadership quant à la prise d’actions concrètes pour faire de l'arrondissement un milieu de vie plus sécuritaire, familial, vert, inclusif et à échelle humaine. L'équipe mise sur l’accélération de la transition écologique, des services de qualité aux citoyens ainsi que sur l’agilité économique et sociale. Pour nous, l’avenir de Ville-Marie passe par une attention toute particulière et une recherche de pratiques innovantes pour assurer un équilibre entre un centre-ville attractif et des quartiers habités.

Retour à la listeVille-Marie

Bilan des réalisations 2021-2023



Protection du Quartier chinois


Désignation patrimoniale du quartier, mise sur pied d’une concertation locale autour du plan d’action adopté en 2021 et adoption d’un règlement pour conserver les éléments d’architectures emblématiques.


Stratégie collective du Village


Dévoilement d’une Stratégie collective du Village, qui prévoit la création, entre autres, d’une association de résident-es, d’un comité de coordination et d’un fonds d’investissement local ainsi que la préparation du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Est.


Apaisement de la circulation


Déploiement d’un plan d’apaisement ambitieux, comme l’implantation de 110 dos d’ânes et la transformation de 85 rues, tout type de mesures confondues.


Verdissement


Création de 40 nouveaux jardins et verdissement de plus de 5 000 m2 supplémentaires.


Pérennisation de l’équipe EMMIS


L’an dernier, le projet pilote EMMIS a été pérennisé et bonifié permettant la création d’équipes dédiées au centre-ville et au Village, avec horaires prolongés et mise en lien avec la communauté et les commerçants.


**Consultez le bilan 2021-2023 de l'arrondissement Ville-Marie.


Cliquez ici pour consulter le bilan 2017-2021 de nos réalisations dans Ville-Marie!

Vous impliquer dans votre arrondissement


Projet Montréal s’est doté de conseils d’association locale d’arrondissement (CoALA) présents dans la majorité des arrondissements. Ces conseils, composés de 5 à 10 membres de Projet Montréal, sont élus annuellement lors de l’assemblée générale de chaque association locale. Les CoALAs ont pour mission de favoriser la vie militante de Projet Montréal dans leur arrondissement en organisant des évènements et des activités de mobilisation aux côtés de leurs élu.es locaux.


Vous pouvez contacter votre CoALA via cette adresse : coala.vm@projetmontreal.org


Pour ne rien manquer des activités organisées par votre CoALA et suivre l'actualité de votre arrondissement, abonnez-vous à la page Facebook de votre arrondissement.


Vous pouvez également consultez la page événements sur notre site web pour connaître les prochains événements près de chez vous.