
Ville-Marie
Ville-Marie est un arrondissement hétéroclite, allant du centre-ville animé au quartier chinois, en passant par le Village, le Quartier Latin, Centre-Sud et Shaughnessy. Chaque secteur y apporte sa propre ambiance et enrichit la richesse culturelle de la métropole. Cœur économique de Montréal, l’arrondissement abrite aussi le Vieux-Montréal, témoignage vivant de l’histoire de la ville, et attire chaque année de nombreux touristes. Ville-Marie bénéficie également du poumon de Montréal, le Mont-Royal, qui agit également de refuge naturel face à l'activité urbaine. Un ensemble où passé, présent et avenir se rencontrent.

Nos engagements
Mobilité - des quartiers apaisés, des transports plus efficaces, sécuritaires et fiables pour tous les âges
- Piétonniser la rue Sainte-Catherine à l’année entre Papineau et Saint-Hubert en collaboration avec les résident.e.s du Village, la SDC et les organismes locaux et piétonniser graduellement certains tronçons de Sainte-Catherine Ouest de concert avec le milieu
- Créer des corridors de mobilité durable, voies réservées aux autobus et bus express, et feux de priorité pour autobus sur les grandes artères, notamment sur René-Lévesque, Sherbrooke, Ontario, St-Urbain, Notre-Dame, Iberville et Frontenac.
- Mettre en place plan local d’urbanisme et de mobilité (PLUM) en prenant en compte les différentes réalités et en organisant des consultations publiques, quartier par quartier.
- Bonifier le système de vignettes en incluant des vignettes pour visiteurs et une mutualisation des grands stationnements privés et des partenaires au centre-ville
- Éliminer la circulation de transit aux abords des écoles et dans les quartiers, notamment les écoles Marguerite-Bourgeois, Garneau et Champlain
- Ajouter des stationnements réservés pour l’auto-partage.
- Créer des ruelles vertes et des ruelles blanches apaisées pour améliorer la qualité de vie toute l’année.
- Créer une placette aux abords du marché Saint-Jacques, notamment autour de la rue Wolfe, pour favoriser l’accessibilité et l’animation, avec une rue à priorité piétonne.
- Sécuriser les rues et intersections au centre-ville à l'aide d'aménagements transitoires (placottoirs, saillies virtuelles, bacs à fleurs), en collaboration avec la SDC.
- Accroître le mode de livraison à vélo-cargo dans le centre-ville.
- Développer un plan de gestion des déplacements au centre-ville avec des « artères à faible émission » pour limiter l’accès des véhicules motorisés à essence.
- Développer un Plan vélo pour Ville-Marie, avec une attention particulière au centre-ville et sécuriser les axes existants
- Ajouter une piste sur Atateken
- Séparer l’axe de la Commune du passage piéton
- Compléter les REV Peel, Viger et Saint-Antoine
- Prolonger et pérenniser la piste sur Ontario
- Bonifier la sécurité des axes cyclables existants comme Notre-Dame, René-Lévesque et De Maisonneuve.
- Mieux relier les pôles étudiants (Concordia, McGill) aux quartiers résidentiels et aux transports collectifs, par des axes cyclables continus et protégés.
- Ajouter des vélorues au centre-ville
- Sécuriser l’axe Guy / Côte-des-Neiges, avec des bandes cyclables protégées entre René-Lévesque et Sherbrooke.
- Réaménager les sorties de métro afin de verdir, inclure des marchés publics et/ou des projets immobiliers mixtes, entre autres en revitalisant et apaisant la station Saint-Laurent et Atwater.
Climat - des milieux de vie plus verts et résilients
- S’assurer qu’aucune rue ne soit sans arbre en accélérant les plantations, réduisant ainsi les ilots de chaleur et le les inondations
- Accélérer la création de parcs-éponges et transformer les rues en rue-éponges en profitant de tous les travaux d'infrastructures pour y intégrer des infrastructures absorbantes et réduire le risque d’inondations
- Créer de nouveaux parcs et espaces verts, et poursuivre l'amélioration des infrastructures de parcs existantes, notamment :
- Un nouveau parc dans le Vieux-Montréal
- Un espace végétalisé dans le Quartier des spectacles
- Un jardin communautaire sur la rue Gosford dans le quartier chinois et repenser le plan des parcs
- Agrandir le parc de Dieppe
- Revoir le parc Persillier-Lachapelle afin de mieux répondre aux besoins actuels des usager·ères.
- Un projet-pilote de jardins communautaires et collectifs sur l’un des grands terrains institutionnels du quartier Peter McGill
- Créer des jets d’eau sur certaines places publiques du quartier Peter-McGill pour rafraîchir les espaces en été.
- Augmenter l’offre de parcs familiaux publics, y compris par des partenariats avec des terrains privés pour garantir un accès public.
- Créer un programme « Adopte une saillie », inspiré du programme d’adoption de carré d’arbre, afin de redonner plus d’espaces verts aux citoyen·nes
Cohabitation - des quartiers accueillants, inclusifs et sécuritaires
- Créer des comités de bon voisinage et des brigades avec les organismes communautaires, les associations commerciales et les résident·es afin d’améliorer la cohabitation, notamment dans les secteurs près des centres d’injection supervisées et où la concentration de ressources pour personnes vulnérables est plus élevée.
- Créer plus de logements sociaux à l’aide du zonage différencié et incitatif afin de sortir les personnes plus vulnérables de la rue.
- Miser sur la prévention, l’accompagnement des personnes en situation d’itinérance ou de dépendance, la cohabitation harmonieuse dans l’espace public et la lutte contre l’exploitation et la violence sexuelle envers les femmes et les filles afin de s’assurer d’avoir un centre-ville sécuritaire.
Développement social - des quartiers vivants et rassembleurs
Culture, sports et loisirs
- Animer et bonifier la programmation pour les familles, les jeunes et les nouveaux arrivants dans le secteur de Peter-McGill grâce au nouveau centre Sanaaq, faisant de Sanaaq un véritable lieu de convergence citoyenne, et y tenir un conseil d’arrondissement par année.
- Installer des gyms extérieurs et des jeux pour enfants dans le quartier Saint-Jacques, notamment à l’espace Faubourg Québec et le parc Charles-Mayer.
- Aménager des accès publics au fleuve, incluant des plages urbaines sur des terrains comme celui du CN et un promontoire au Pied-du-courant.
- Protéger les centres de création, de diffusion et de commercialisation culturelle contre les effets de la gentrification en utilisant des outils tel le zonage vertical pour protéger les studios pour artistes et les plus petits espaces de diffusion.
- Offrir plus d’équipements sportifs dans Peter-McGill en mutualisant les infrastructures scolaires de la CSSDM et en profitant de la planification des nouvelles écoles.
- Favoriser l’occupation transitoire des immeubles commerciaux vacants du centre-ville par des espaces de création et de diffusion culturelles grâce à des allégements réglementaires et/ou des incitatifs financiers, tel un taux de taxation réduit.
Mémoire et patrimoine
- Mettre en valeur le patrimoine LGBTQ+ dans un lieu dédié sur la rue Sainte-Catherine, en hommage à des militants LGBTQ+, dont Joe Rose au métro Frontenac et Laurent McCutcheon dans le Village.
- Créer un espace culturel sous le pont Jacques-Cartier pour mettre en valeur les ruines industrielles, à l’image du quartier Mémoire dans le Vieux-Montréal.
Habitation - des quartiers abordables et habités
- Soutenir les OBNL et instances de concertation concernées en logement avec un fonds dédié de 500 000 $
- Protéger le parc immobilier existant contre la spéculation et la dégradation, en poursuivant les efforts de zonage inclusif.
Développement économique - des milieux dynamiques et innovants
- Améliorer l’accès aux commerces de proximité dans les zones à moyenne densité afin de favoriser une offre locale diversifiée et accessible et les boutiques éphémères.
- Transformer la rue Ontario en artère commerciale de proximité dynamique et attrayante en réduisant la circulation de transit et rendant la ligne 125 plus efficace et fluide.
- Créer un fonds d’initiatives locales (FIL) dans le Quartier latin et bonifier celui du Village pour renforcer leurs identités culturelles, économiques et sociales.
- Développer un Plan d'action en accessibilité universelle pour l'arrondissement de Ville-Marie
- Habiller les façades des commerces vacants afin d’animer et de renforcer la propreté et le sentiment de sécurité.