Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
L’équipe de Projet Montréal - Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension travaille d'arrache pied pour que notre arrondissement soit toujours plus inclusif, vert et dynamique, avec davantage de logements familiaux abordables, de jardins de rues, de plantations massives d'arbres et de fleurs ainsi que des rues commerciales attrayantes et mises en valeur. C'est avec vous et pour vous que nous voulons nous assurer que notre arrondissement et nos milieux de vie demeurent animés et sécuritaires et ce, pour l'ensemble de la population.
Plateforme locale
Logement
Mener à terme l'offre de logements sociaux pour contrer la gentrification du quartier. (Plaza Hutchison, Hôpital Chinois, Bétonel, etc).
De concert avec la ville centre, profiter du service central opportunités pour l’acquisition d’autres propriétés pour développer du logement social.
Analyser le règlement d’urbanisme en regard des évictions abusives, pour apporter des modifications afin de contrer les “flips” immobiliers et les rénovictions.
Sécurisation, aménagement et transport actif
Compléter le réseau cyclable de l’arrondissement
Mettre en valeur nos rues commerciales, notamment en travaillant avec la nouvelle SDC du Petit-Maghreb afin de revoir la configuration de Jean-Talon.
Revisiter le plan d'apaisement de la circulation, notamment aux abords de la Métropolitaine.
Reconfigurer plusieurs rues emblématiques du quartier en aménageant plus d’arbres et contrer les îlots de chaleur et en sécurisant ces routes au passage rapide pour nos enfants et nos aînés.
Construire les 2 passages à niveau sur la voie du CP dans Parc Extension pour désenclaver le quartier. Dans l’axe de l’Épée (sud de Beaumont) et De Castelneau/Ogilvy
Verdissement, agriculture urbaine et plantation
Développer un plan de verdissement & espaces verts de l'arrondissement.
Augmenter d'AU MOINS 10% la superficie d'agriculture urbaine dans l'arrondissement.
Développer un programme plus robuste de ruelles vertes afin d'y avoir plus d'animation, de raccourcir les délais d'attente et de tendre vers la déminéralisation citoyenne des ruelles.
Parcs
Doubler le nombre d'heures d'ouverture des chalets de parcs.
Réaménagement du parc Georges-Vernot (St-Michel).
Aménagement des parcs afin d'avoir un accès wi-fi gratuit avec installation de station de travail et des bornes de recharges, en priorisant St-Michel et Parc-Extension.
Propreté
Établir un plan propreté pour l'arrondissement en ajoutant des ressources de l’arrondissement et en organisant des corvées citoyennes avec une campagne de sensibilisation.
Sports/loisirs/culture
Assurer que les besoins en infrastructures sportives des différentes populations de l’arrondissement soient prises en compte lors de travaux de réfection.
Assurer une plus grande mixité sociale en bonifiant les fêtes culturelles, festivals culturels et en rendant accessible la culture des différentes communautés de l’arrondissement et bonifier l’offre des cours de piscine pour enfants.
Commerces locaux
Étudier la possibilité de développer une foire commerciale sur la rue Saint-Roch l’été, étudier également la possibilité sur d’autres artères commerciales.
Travailler en collaboration avec les commerçant-e-s de partout à travers le quartier pour développer des associations de commerçants ou SDCs.
Démocratie participative
Développer un budget participatif par district.
Grands projets
Profiter de l’arrivée prochaine du service rapide de bus sur Pie IX et de la ligne bleue afin de participer au redéveloppement du Centre d'achat Le Boulevard et ainsi donner un coup de main à nos commerçants.
Pérennisation du Centre René-Goupil.
Construction de la bibliothèque Villeray.
Bilan des réalisations 2021-2023
- Création et aménagement des deux premiers parcs éponges de l’arrondissement dans le quartier le plus minéralisé : parcs Dickie-Moore et Howard;
- Innovation réglementaire visant à assurer un développement urbain plus vert et cohérent en matière de transition écologique : révision en profondeur des quatre règlements clés en aménagement;
- Développement d’un véritable réseau cyclable avec l’implantation d’un premier axe est-ouest traversant l’arrondissement (Villeray), la consolidation de liens existants (1ère Avenue et Sagard) et l’ajout de pistes protégées dans les quartiers qui en étaient dépourvus (Querbes, Ball, Louvain et Legendre);
- Sécurisation des déplacements dans les quartiers, surtout pour les plus vulnérables : élaboration et implantation d’un plan d’apaisement de la circulation conçu spécifiquement pour chaque secteur, grâce à la contribution de la population consultée dans le cadre d’une démarche unique et sans précédent;
- Mobilisation autour de la jeunesse pour prévenir la criminalité en misant sur des initiatives adaptées et des acteurs significatifs pour les jeunes, tout en s’attardant au sentiment de sécurité des filles et en développant des solutions ciblées.
Vous impliquer dans votre arrondissement
Projet Montréal s’est doté de conseils d’association locale d’arrondissement (CoALA) présents dans la majorité des arrondissements. Ces conseils, composés de 5 à 10 membres de Projet Montréal, sont élus annuellement lors de l’assemblée générale de chaque association locale. Les CoALAs ont pour mission de favoriser la vie militante de Projet Montréal dans leur arrondissement en organisant des évènements et des activités de mobilisation aux côtés de leurs élu.es locaux.
Vous pouvez contacter votre CoALA via cette adresse : coala.vsmpe@projetmontreal.org
Pour ne rien manquer des activités organisées par votre CoALA et suivre l'actualité de votre arrondissement, abonnez-vous à la page Facebook de votre arrondissement.
Vous pouvez également consultez la page événements sur notre site web pour connaître les prochains événements près de chez vous.