Rosemont–La Petite-Patrie

L'équipe de Projet Montréal dans Rosemont-La Petite-Patrie souhaite aller de l’avant avec une démarche politique toujours centrée sur la transition écologique, mais qui sera plus inclusive et davantage axée sur la participation citoyenne. Les résident.es sont les meilleurs experts de leur quartier, et c’est en collaboration avec elles et eux que nous voulons continuer le grand virage vers une ville plus verte, plus saine, plus propre, plus conviviale, et toujours à échelle plus humaine.

Retour à la listeRosemont–La Petite-Patrie

Plateforme locale

IMPLIQUER LES RÉSIDENT.ES DANS LE CHANGEMENT


Une administration axée sur la concertation et le dialogue avec les citoyen·nes


  • Placer les citoyen·nes aux premières loges des processus décisionnels par la concertation en amont des projets et des politiques publiques.

  • Mobiliser commerçants, résidents, et partenaires pour réimaginer les artères commerciales telles que Masson et Bélanger.

  • Améliorer les communications pour mieux expliquer les travaux et associer les résident·es au réaménagement des voies publiques.


VERDIR ET EMBELLIR LES QUARTIERS


Poursuivre la transition écologique et la lutte aux îlots de chaleur.


  • Accélérer la transformation des parcs par la plantation massive d’arbres, d’arbustes et la réfection des chalets. Consolider ces milieux de vie et de loisir par une programmation extérieure quatre saisons.

  • Renforcer considérablement le programme de ruelles vertes pour en faire des milieux de vie urbains verts et sécuritaires.

  • Verdir les espaces minéralisés et accroître les espaces de fraîcheur.


L’HABITATION AU CENTRE DE NOTRE ACTION


Agir pour que toutes et tous puissent se loger


  • Développer le site Bellechasse en partenariat avec le milieu pour faire émerger un quartier entièrement coopératif, social et abordable.

  • S’assurer de créer une part significative d’unités de logements coopératifs et sociaux dans l’Arrondissement

  • Utiliser les pouvoirs réglementaires de l’Arrondissement pour lutter contre les rénovictions.


UN LEADERSHIP FORT DANS L’EST DE ROSEMONT ET LA PETITE-PATRIE


Exercer un leadership fort pour faire de l’Est de Rosemont et de la Petite-Patrie des quartiers dynamiques!


  • Prendre un leadership rassembleur sur les dossiers majeurs de l’Est que sont le REM, la Ligne bleue, et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

  • Réaménager la rue Beaubien aux abords du Métro et dans le secteur du Petit-Beaubien à l’Est, notamment avec un marché public.

  • Mobiliser les partenaires pour faire émerger un centre de loisirs dans l’Est de Rosemont et pérenniser les espaces transitoires tels le Carré Casgrain.



Vous impliquer dans votre arrondissement


Projet Montréal s’est doté de conseils d’association locale d’arrondissement (CoALA) présents dans la majorité des arrondissements. Ces conseils, composés de 5 à 10 membres de Projet Montréal, sont élus annuellement lors de l’assemblée générale de chaque association locale. Les CoALAs ont pour mission de favoriser la vie militante de Projet Montréal dans leur arrondissement en organisant des évènements et des activités de mobilisation aux côtés de leurs élu.es locaux.


Vous pouvez contacter votre CoALA via cette adresse : coala.rpp@projetmontreal.org


Pour ne rien manquer des activités organisées par votre CoALA et suivre l'actualité de votre arrondissement, abonnez-vous à la page Facebook de votre arrondissement.


Vous pouvez également consultez la page événements sur notre site web pour connaître les prochains événements près de chez vous.