De plus en plus, les villes font face à des défis climatiques, du logement et des vulnérabilités. C’est en réponse à ces enjeux que le nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) a été lancé. Avec une vision claire et ambitieuse pour l’avenir de Montréal, ce document majeur est bien plus qu’un simple plan : il marque un tournant dans la manière dont notre ville se développera au cours des prochaines décennies.
Qu’est-ce que le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050?
Le PUM 2050 est un cadre de référence qui guidera toutes les décisions en matière de développement urbain et de mobilité. Avec ce nouveau PUM, on change carrément les règles du jeu.
Chaque nouveau parc, chaque rue aménagée, chaque logement construit s’inscrira dans une vision cohérente : celle d’une ville durable, à échelle humaine et inclusive. Le but est simple : faire de Montréal un endroit où il fait bon vivre, tout en répondant aux défis actuels.
Le PUM intègre le principe de forme urbaine. Qu’est-ce-que ça signifie? On prend en considération ce qui existe déjà et on évalue son potentiel de rehaussement en tenant compte des projets de mobilité durable et en fonction des ressources urbaines existantes (écoles, emplois, marchés de proximité, etc).
Fini le temps où l’on construisait sans tenir compte du transport collectif ou du caractère unique des quartiers. On veut construire plus, ça ne fait aucun doute! Mais on doit construire de manière réfléchie. Le PUM assure un développement urbain intelligent, intégré et respectueux des réalités locales.
Les objectifs clés du Plan d’urbanisme et de mobilité
- Construire 200 000 nouveaux logements
En réponse à la crise du logement, le PUM prévoit la construction de 200 000 logements d’ici 2050, dont 20 % seront hors marché, pour répondre aux besoins des familles à faibles revenus et garantir un accès au logement abordable.
- Favoriser la mobilité durable
Le plan mise sur un réseau cyclable connecté de près de 1 000 km, ainsi que sur le renforcement du réseau de transport collectif. Le développement d’un réseau de tramway structurant viendra compléter cette offre, permettant des déplacements plus fluides et durables à travers la ville.
- Mettre les piétons au cœur des décisions
Le PUM prévoit aussi de développer des zones à priorité piétonne assurant ainsi une ville plus conviviale et sécuritaire pour les déplacements à pied.
- Verdir 40 % de la ville
En réponse aux enjeux climatiques, le plan vise à verdir 40 % de la ville, avec une attention particulière portée aux quartiers les plus vulnérables, comme ceux touchés par les îlots de chaleur. L’objectif est de créer des espaces verts qui améliorent la qualité de vie tout en offrant des solutions face aux changements climatiques.
- Préserver le patrimoine montréalais
Le PUM s’engage à protéger et valoriser les secteurs emblématiques de Montréal : le mont Royal, le centre-ville, le Vieux-Montréal, et l’archipel. Préserver notre patrimoine tout en intégrant les nouvelles dynamiques urbaines est au cœur de cette vision.
Un avenir ambitieux et durable
Ces objectifs sont à la hauteur des défis de notre époque. Le PUM trace la voie pour aujourd’hui, mais aussi pour les vingt prochaines années. Ce plan, ce n’est pas seulement des mots, ce sont des actions concrètes en matière de logement, de mobilité durable et de transition écologique pour transformer Montréal en une ville plus verte, plus juste et plus inclusive.
Avec l’appui des Montréalais·es, nous pourrons faire de cette vision une réalité, et créer une ville où il fait bon vivre pour les générations à venir.