Nouvelle série de modifications réglementaires dans MHM : un pas de plus vers la transition écologique

17 juin 2021

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Retour aux nouvellesNouvelle série de modifications réglementaires dans MHM : un pas de plus vers la transition écologique

L'arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve a adopté, le 7 juin au conseil d'arrondissement, deux nouveaux projets de règlements qui s'inscrivent en continuité avec le Plan d'action en verdissement 2021 de MHM et le Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal.


Il s'agit d'une deuxième phase de modifications réglementaires qui se traduira par une multitude de bénéfices concrets pour la communauté au plan de la transition écologique.


Une meilleure qualité de vie pour les résidents


Ces modifications au cadre réglementaire de l'arrondissement visent principalement le verdissement, l'agriculture urbaine, la révision de la densité dans certains secteurs pour dégager des espaces au sol, la gestion durable des eaux pluviales ainsi que le verdissement de stationnements. Les changements apportés permettront de réduire les îlots de chaleur contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie des résidents et à une plus grande résilience du territoire.


« La volonté de répondre aux impératifs environnementaux est de plus en plus centrale dans nos décisions. Et comme le principal levier dont on dispose au niveau municipal en est un règlementaire, c'est là qu'on tente d'apporter les changements les plus significatifs. Avec cette deuxième série de modifications, on appuie encore davantage sur ce levier, en plus de cibler un secteur névralgique dans l'arrondissement, soit celui d'Assomption Sud–Longue-Pointe. Du même coup, on vient aussi répondre à plusieurs recommandations formulées dans le rapport de l'OCPM, dont l'utilisation des outils réglementaires pour concrétiser la vision et une gestion plus écologique du territoire », a souligné le maire de l'arrondissement, Pierre Lessard-Blais.


Une transition écologique pour l'ensemble de l'arrondissement et une transformation du secteur de l'Écoparc de la Grande Prairie


De plus, des nouvelles normes permettront d'exiger l'aménagement de toits végétalisés et un rehaussement du verdissement dans les aires de stationnement afin de réduire les îlots de chaleur.


De même, pour encourager l'utilisation d'énergies renouvelables, l'installation du filage pour accueillir des bornes de recharge électrique deviendra une exigence pour les projets résidentiels. L'augmentation du nombre de stationnements pour vélos en secteur commercial et industriel, de même que la création d'un incitatif visant à augmenter le nombre de places pour des véhicules en autopartage sont prévus. Ce projet de règlement traduit l'intention de l'arrondissement de favoriser l'adoption des moyens de transport actif et contribuera à la réduction des gaz à effet de serre ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'air. L'intégration d'un nouvel usage relié à l'agriculture urbaine permettra l'implantation de projets novateurs à MHM.


L'ensemble de ces modifications s'arriment avec le Plan directeur de l'Écoparc de la Grande Prairie, où l'on prévoit spécifiquement une diminution de l'implantation au sol des bâtiments et une augmentation en hauteur.


Un développement du territoire axé sur les transports actifs et collectifs


Les modifications réglementaires aux abords de la station de métro Préfontaine contribuent notamment à orienter le développement vers les aires de Transit-oriented development (TOD). Il s'agit d'une approche en faveur de l'urbanisation et du transport collectif qui visent à privilégier la diversité et la densification des activités.


Une modification au Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal est en cours d'adoption. Parallèlement à cette démarche, l'arrondissement effectue une modification réglementaire visant à :


  • Retirer la catégorie commerces lourds ainsi que l'entreposage provenant de la catégorie commerces de gros et entreposage.
  • Rehausser la hauteur minimale en étages et en mètres et la mise en application d'un taux minimal d'implantation dans certaines zones et
  • diminuer le taux d'implantation maximum de 85 % à 70 % dans l'une des zones.

Prochaines étapes


Une consultation écrite d'une durée de quinze jours se tiendra du 17 juin au 2 juillet et a été annoncée par le biais d'un avis public. La population est invitée à consulter la présentation des projets de règlement RCA21-27001 et 01-275-137 pour connaître les détails de la consultation écrite.


Les projets de règlement passeront en deuxième lecture au conseil du 5 juillet, puis seront adoptés à l'occasion d'une séance extraordinaire le 12 août. Un certificat de conformité sera émis environ pour permettre l'entrée en vigueur du nouveau règlement.