Maja Vodanovic

Candidate à la chefferie de Projet Montréal
Faites un don à Maja Vodanovic

Je me suis jointe au parti Projet Montréal en 2017, pour participer au mouvement grandissant de citoyens qui s’impliquent dans le progrès de leur ville. Depuis 2017, sous la direction de notre mairesse Valérie Plante, nous avons participé à créer un Montréal plus innovant, plus vert et plus inclusif.

Maja Vodanovic
Retour

Mais depuis la pandémie, Montréal a vécu, comme les autres grandes villes d’Amérique du Nord, les perturbations de l’inflation, de la hausse du prix du logement et de l’itinérance. Nous commençons aussi à subir les dommages concrets des changements climatiques, avec des pluies plus intenses et plus fréquentes qui causent des inondations, au même moment où une partie de nos infrastructures approchent la fin de leur vie utile.


Montréal fait face à cette situation avec des moyens financiers limités et le fardeau fiscal des citoyens est déjà trop élevé. Pour tous ces défis, nous devons être lucides et déterminés pour trouver des solutions dans les années à venir. Ces changements vont créer des opportunités nouvelles. Nous en profiterons pour reconstruire et renouveler notre ville. Montréal se doit d’être toujours plus résiliente, plus belle, inclusive et prospère.


C’est en tant que mère de deux enfants et militante contre la pollution que je suis venue à la politique. J’ai participé à l’interdiction des pesticides chimiques et à la dépollution des ruisseaux sur l’île de Montréal. J’ai appris à faire des alliances, à créer des projets, à mobiliser les citoyens vers un objectif commun et à atteindre des résultats concrets.


Comme mairesse de Lachine, j’ai continué cette approche collaborative avec les citoyens. Nous avons revitalisé notre rue commerciale et planifié son réaménagement. Nous avons agrandi nos parcs riverains pour que tous puissent profiter de nos berges naturelles et de nos plans d’eau. Nous avons planifié, en travaillant avec les organismes communautaires, les professionnels et les promoteurs, le premier grand écoquartier de Montréal. Nous avons permis la construction de centaines de logements sociaux. Et nous avons resserré nos liens avec nos voisins de Kahnawake.


Depuis 2021, je participe au comité exécutif comme responsable des infrastructures de l’eau et de la concertation des arrondissements. J’ai appris à mieux comprendre les défis financiers et techniques que nous devrons surmonter dans les années à venir. J’ai aussi découvert la riche diversité de nos différents quartiers et arrondissements.


Quatre thématiques alimenteront nos discussions :


• La réduction du fardeau fiscal sur les Montréalais ;


• la lutte contre la congestion routière;


• L'itinérance et l'habitation;


• La sécurité et la qualité de vie, pour l’ensemble de nos quartiers.


Évidemment, la justice sociale et la transition écologique sont transversales à toutes ces actions.


Je suis convaincue que notre parti, Projet Montréal, qui est né dans les quartiers centraux de Montréal, peut resserrer ses liens avec les quartiers périphériques pour créer une ville plus forte et unie. Les Montréalaises et les Montréalais ont les forces, l’intelligence et la créativité pour relever tous les défis.


Durant la campagne, j’irai à votre rencontre.


Pour plus d’informations : maja.ca