Cocktail du 5 juin : achetez vos billets dès maintenant!

Valérie Plante

Mairesse de Montréal et cheffe de Projet Montréal

Faites un don à projet Montréal

Première femme élue comme mairesse de Montréal, Valérie Plante a su se démarquer par son leadership, son écoute attentive et sa proximité avec la population montréalaise. C’est avec une vision progressiste, ambitieuse et innovante qu’elle a su rallier les Montréalaises et les Montréalais des quatre coins de la ville. À la fois chaleureuse et rigoureuse, elle travaille avec son équipe pour faire de Montréal une ville à l’avant-garde.


Son parcours hors de l’arène politique est l’une de ses forces. Après avoir complété des études en anthropologie, en muséologie et en intervention multiethnique, Valérie Plante développe une longue expérience de terrain au sein de plusieurs organismes communautaires, dont la Fondation Filles d’action. Ces expériences lui en apprennent grandement sur les divers enjeux touchant la métropole.


À la suite de ces apprentissages, c’est en 2013 que Valérie Plante fait le saut en politique municipale. D’abord élue conseillère du district de Sainte-Marie, elle se démarque par son audace et devient cheffe de Projet Montréal en 2016. Il ne lui aura fallu qu’une seule année avant d’être élue mairesse de Montréal. Après quatre années à la mairie de Montréal et de l’arrondissement de Ville-Marie, la population montréalaise lui réitère sa confiance en lui confiant un deuxième mandat lors des élections de 2021.


Profondément habitée par la démocratie participative, Valérie Plante veut redonner la place aux citoyennes et aux citoyens. L’habitation abordable, la mise en place d’un réseau structurant de transports actif et collectif, l’aménagement innovant du territoire, la promotion du commerce local ainsi que l’élaboration d’une transition énergétique juste et inclusive guident son plan pour Montréal.


En tant que mairesse de Montréal, Valérie Plante siège à différents conseils consultatifs et conseils d’administration.


● Présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);


● Présidente du Caucus des grandes villes de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ);


● Membre du CA de Montréal International;


● Membre du CA de la Fondation Montréal inc.;


● Membre du Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM);


● Co-présidente de Métropolis;



● Ambassadrice mondiale ICLEI pour la biodiversité locale.

Valerie Plante