Montréal-Nord compte la population la plus jeune à Montréal : 30% ont moins de 25 ans et la proportion d’enfants est plus élevée que dans l’ensemble de la ville. Pourtant, les jeunes Nord-Montréalais·es sont largement laissé·es pour compte. C’était notamment le cas durant la crise sanitaire.
« La jeunesse de Montréal-Nord est la plus grande richesse du quartier. C’est à travers son épanouissement que Montréal-Nord fleurira. Mais pour ça, il faut investir en elle, dès maintenant » a déclaré Will Prosper, candidat à la mairie de Montréal-Nord pour Projet Montréal.
Pour remédier à ce délaissement, Will Prosper et son équipe de Projet Montréal proposent sept grandes actions pour la jeunesse nord-montréalaise :
- Créer un centre sportif : faute d’infrastructures sportives disponibles, les jeunes du quartier et les athlètes doivent s’entraîner à l’extérieur de Montréal-Nord. Cela fait plus d’une décennie que les Nord-Montréalais·e·s réclament un centre sportif. Will Prosper et son administration feront de la création de ce centre une priorité de leur mandat.
- Appuyer le travail des intervenant·e·s et travailleurs·ses de rue : le manque de travailleurs de rue, et des ressources pour les soutenir, est criant. Leur travail auprès des jeunes est pourtant indispensable. Will Prosper et Projet Montréal vont augmenter le nombre de travailleurs·ses de rue.
- Soutenir les enfants et leurs familles : puisque le soutien aux enfants doit commencer dès un bas âge, Will Prosper et Projet Montréal s’assureront, en collaboration avec les écoles primaires, que les enfants ont accès à des intervenant·es. Ils rendront également l’art et la culture accessibles, amélioreront les offres d’activités parascolaires, bonifieront les programmes d’aide alimentaire, offriront une neuvième semaine de camp de jour et embelliront les cours d’écoles.
- Favoriser l’emploi et l’innovation des jeunes, en leur donnant accès à des emplois stables, bien rémunérés et gratifiants. Cela se fera entre autres par le biais de programmes de stages rémunérés et de formations de jeunes à risque dans des professions en demande, tout en stimulant l’entrepreneuriat social.
- Mettre en place un budget participatif jeunesse : réserver une enveloppe du budget de l’arrondissement pour des projets identifiés lors d’un processus participatif avec les jeunes, fait en collaboration avec le Conseil jeunesse de Montréal-Nord.
- Réduire la fracture numérique qui existe depuis des années à Montréal-Nord en facilitant l’accès et l’usage des technologies de l’information et de la communication, en plus d’étendre le réseau de wifi gratuit à plus d’espaces publics.
- Susciter l’adhésion de bailleurs de fonds externes afin de financer à l’ordre d’un demi-million $ par année les organismes qui travaillent avec les jeunes.