Le 24 juillet, les membres de Ville-Marie auront à élire les personnes qui porteront les couleurs de Projet Montréal dans leur arrondissement. Afin de vous préparer à cet important exercice démocratique, voici quelques informations sur les personnes qui se présentent à l'investiture (les candidatures sont présentées par ordre de poste, puis par ordre alphabétique).
District de Sainte-Marie
Chris McCray
Résident engagé de Sainte-Marie et climatologue, je m’implique sans relâche pour améliorer la sécurité des déplacements et la qualité de vie dans notre quartier. Je souhaite aujourd’hui mettre à profit ma connaissance du terrain et mon expertise scientifique au service de notre communauté, comme conseiller municipal.
Originaire du Massachusetts, j’ai eu un coup de cœur pour Montréal dès ma première visite. Comme membre de la communauté LGBTQ+, j’ai trouvé dans le Village un véritable sentiment d’appartenance. Ce sentiment, combiné à mon amour pour la langue et la culture d’ici, m’a amené à m’y installer pour mes études doctorales il y a dix ans.
Aujourd’hui, je travaille au consortium Ouranos, où j’analyse les impacts des changements climatiques sur le Québec pour aider notre société à s’y adapter. Je vulgarise aussi ces enjeux auprès des décideur·euses, du grand public et dans les médias.
Mais j’ai ressenti le besoin d’agir plus concrètement, dans mon quartier.
Mon engagement chez Projet Montréal a commencé en 2018, inspiré par l’élection de Valérie Plante. Depuis, j’ai siégé au Conseil de direction, co-coordonné le coALA de Ville-Marie et été responsable de la sortie de vote lors des élections de 2021.
Sur le terrain, j’ai cofondé le Collectif : Apaisement pour Sainte-Marie et milité avec l’Association pour la mobilité active de Ville-Marie. Nos mobilisations ont mené à des avancées concrètes : sécurisation de la rue Larivière, apaisement du secteur de l’école Jean-Baptiste-Meilleur, bonification du réseau cyclable. Mais il reste encore beaucoup à faire.
Je rêve d’un quartier où les enfants marchent ou roulent vers l'école en toute sécurité, où les autobus sont fiables, où nos infrastructures sont préparées aux pluies extrêmes et aux vagues de chaleur, et où chacun·e peut se loger dignement. Je veux être un élu présent sur le terrain, à l’écoute, engagé à vos côtés.
Élise Tanguay
Résidente de Centre-Sud depuis 15 ans, je suis maman de deux garçons et je suis engagée à faire de mon quartier un milieu de vie plus sécuritaire et inclusif pour toutes et tous. Depuis la fin de mes études à l’UQAM et surtout depuis la grève étudiante de 2012, je milite pour une société plus juste et plus solidaire.
J’ai gravité de nombreuses années dans le domaine des arts. J’ai étudié en théâtre puis en littérature tout en faisant de l’improvisation, notamment à la LicUQAM. Professionnelle des communications et des relations gouvernementales, je cumule plus de 12 ans d’expérience en politique et en économie sociale. J’ai commencé ma carrière en politique avec Québec solidaire. Durant la campagne électorale de 2018, j’ai assumé le rôle d’attachée de presse de la députée et alors cheffe du parti, Manon Massé, l’accompagnant ainsi à travers tout le Québec.
Depuis cinq ans, je suis directrice des affaires publiques chez UTILE, une entreprise d'économie sociale qui construit et gère des logements étudiants dans les villes étudiantes du Québec. Avec l’équipe que j’ai constituée, nous avons développé une connaissance fine de l’urbanisme et des mécanismes d’approbation municipale pour contribuer à faire diminuer les coûts et à accélérer la construction de nouveaux logements à but non lucratif. Nous avons aussi contribué à faire atterrir 40M$ en subvention du gouvernement du Québec pour la construction de 830 logements étudiants dont 285 à Montréal alors que cette population a été historiquement exclu·es des programmes en habitation.
J’ai récemment siégé comme administratrice à la Jeune chambre de commerce de Montréal où je me suis investie à faire rayonner les réussites et le grand potentiel de l’économie sociale pour relever les défis de notre génération : de la lutte aux changements climatiques à celle pour la justice sociale.
Martin Vinette
Cher.ère.s membres,
Sainte-Marie m’habite depuis près de 20 ans.
En deux décennies, j’ai vu Sainte-Marie se transformer et, le plus souvent, s’améliorer. Mais ces changements – pour être durables et équitables – doivent s’appuyer sur l’écoute, la solidarité et l’action citoyenne.
De fait, ma vraie passion, c’est d’aider les autres !
- à l’écoute des réalités du terrain,
- ouvert à tous les points de vue, même à ceux qui nous confrontent,
- engagé avec cœur,
- et capable de jouer un rôle de facilitateur.
Mon propre engagement militant prend racine dans la société civile :
- Actif dans les associations étudiantes pendant la grève de 2005
- Militant syndical
- Membre de plusieurs conseils d’administration dans les milieux culturels et communautaires locaux
Avec mes maîtrises en sociologie à l’UQAM et en gestion à HEC Montréal, j’ai développé les outils nécessaires pour soutenir le milieu culturel et faciliter les projets ayant un impact collectif.
Mon engagement est constant, profondément sincère et enraciné !
Aujourd’hui, je veux mettre cette expérience de vie au service de notre communauté.
Parce que Sainte-Marie, c’est le plus grand bastion communautaire et culturel de Montréal. Un quartier avec une fibre unique, vibrante et engagée !
District Saint-Jacques
Robert Beaudry - voir sa page
District Peter-Mcgill
Sera annoncé ultérieurement