Découvrez notre plateforme: https://projetmontreal.org/ass...

Robert Beaudry

Conseiller de la Ville
Saint-Jacques
Ville-Marie
Faites un don à Robert Beaudry

Pour Robert Beaudry, la cohabitation entre les gens qui résident au centre-ville et les gens qui y transitent est possible. Et il en sait quelque chose : comme coordonnateur du programme TAPAJ puis comme directeur général du PAS de la rue, il a accompagné des gens de tous âges en situation de grande précarité ou d’itinérance. Souhaitant poursuivre son implication sociale et le travail déjà entamé, Robert a été élu conseiller de ville dans le district de Saint-Jacques, dans l’arrondissement Ville-Marie depuis 2017.

Dès son arrivée, le nouvel élu s’est efforcé de comprendre les rouages de la machine administrative et a constaté que ses responsabilités sont complémentaires à celles de la fonction publique. Curieux, humble, et ne craignant pas de poser des questions, il s'est rapidement senti à sa place. Évidemment, le conseiller de Saint-Jacques a un grand défi devant lui : revitaliser les secteurs du Village et du Quartier chinois. Avant de prendre des décisions, Robert s’assure de rencontrer tous les acteurs d’un écosystème donné, ce qui l’aide à mieux cerner les enjeux et les sensibilités en place. Il met tout en œuvre afin d’appuyer des projets communautaires locaux, tels que la requalification site de la Miséricorde portée par le Quadrilatère de la Miséricorde ou en accompagnant les organismes qui portent le projet du Carrefour communautaire du Faubourgs Saint-Laurent.

Initialement responsable du développement économique et commercial pour l’ensemble de la Ville, Robert a ensuite été responsable, au comité exécutif, du parc Jean-Drapeau, des grands parcs, de la gestion et planification immobilière ainsi que de l’habitation. Il est désormais responsable de l'urbanisme, de l’OCPM et de l’itinérance.

Lors du dernier mandat, Robert est extrêmement fier d’avoir contribué à l’adoption du tout nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité de la ville de Montréal (PUM) ainsi qu’à plusieurs règlements structurants qui contribueront au développement de notre métropole, comme celui pour une métropole mixte ou sur les bâtiments vacants. À l’échelle de l’arrondissement, il a initié des démarches citoyennes d’envergure telles que les consultations sur l’avenir du Quartier Chinois et les forums du Village, qui ont mené à des actions concrètes pour l’amélioration de ces secteurs névralgiques du quartier Saint-Jacques : le fonds d’initiative local pour le Village, le projet de réaménagement de la rue Ste-Catherine Est, la préservation et la désignation afin de protéger les bâtiments d’intérêt dans le Quartier chinois ainsi le déploiement d’équipes multidisciplinaire d’intervention et de médiation dans ces deux secteurs en sont quelques exemples. Il ne faut pas oublier les nombreuses initiatives dans le Quartier Latin et le Vieux-Montréal, toutes portées par le même objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyen·ne·s du district.

Ce qui anime Robert avant tout, c’est le travail humain. Il s’agit du fil conducteur de son parcours atypique et de ses interventions auprès des résident·e·s de Saint-Jacques. Père de deux jeunes filles, il souhaite que le centre-ville demeure un véritable milieu de vie et non un simple lieu de passage. Pour lui, chaque geste transformateur doit s’appuyer sur une vision d’ensemble, qu’il applique avec rigueur dans chacun des dossiers qu’il pilote.

Robert Beaudry
Retour à l'équipe

L'équipe

Ville-Marie


Ville-Marie est un arrondissement hétéroclite, allant du centre-ville animé au quartier chinois, en passant par le Village, le Quartier Latin, Centre-Sud et Shaughnessy. Chaque secteur y apporte sa propre ambiance et enrichit la richesse culturelle de la métropole. Cœur économique de Montréal, l’arrondissement abrite aussi le Vieux-Montréal, témoignage vivant de l’histoire de la ville, et attire chaque année de nombreux touristes. Ville-Marie bénéficie également du poumon de Montréal, le Mont-Royal, qui agit également de refuge naturel face à l'activité urbaine. Un ensemble où passé, présent et avenir se rencontrent.

Voir plus