Robert Beaudry
Membre du conseil d'agglomération
Conseiller de la Ville
Saint-Jacques
Ville-Marie
Pour Robert Beaudry, la cohabitation entre les gens qui résident au centre-ville et les gens qui y transitent est possible. Et il en sait quelque chose : comme coordonateur du programme TAPAJ puis comme directeur général du PAS de la rue, il a côtoyé des gens de tous âges en situation de grande précarité ou d’itinérance. Afin de poursuivre son implication sociale et le travail déjà entamé, Robert a été élu conseiller de ville dans le district de Saint-Jacques, dans l’arrondissement Ville-Marie depuis 2017.
À son arrivée en poste, Robert constate à quel point la machine administrative est bien rodée et que le pouvoir des élu·e·s est complémentaire à celui de la fonction publique. Pour quelqu’un comme lui qui apprend vite et qui a l’humilité de poser des questions, il se sent rapidement à sa place. Évidemment, le conseiller de Saint-Jacques a deux grands secteurs à revitaliser dans son district : le Village et le Quartier chinois. Avant de prendre des décisions, Robert amorce toujours le travail en rencontrant tous les acteurs d’un écosystème donné, ce qui l’aide à mieux cerner les enjeux et les sensibilités en place. Il en va de même pour la requalification de l’hôpital Jacques-Viger et pour l’avènement du centre communautaire des Faubourgs.
D’abord nommé au développement économique et commercial pour l’ensemble de la Ville, Robert a ensuite été responsable, au comité exécutif, du parc Jean-Drapeau, des autres grands parcs, de la gestion et planification immobilière ainsi que de l’habitation. Il est désormais responsable de l'urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie.
Robert est extrêmement fier d’avoir pris part au projet de réaménagement prochain du « terrain 66 », en plein milieu du Quartier des spectacles, où un îlot de fraîcheur au design inspirant succèdera à un stationnement. La requalification du parc de l’Espoir occupe aussi une place spéciale chez lui; malgré des opinions divergentes en début de processus, Robert a choisi de reprendre la consultation et de ramener les créateurs du parc original dans la discussion. Résultat ? Un espace plus vert, plus accessible et qui réaffirme le devoir de mémoire envers les victimes québécoises du VIH/sida voit le jour à l’automne 2021.
Robert aime d’abord et avant tout les gens : c’est la constante de son parcours atypique et de ses interventions chaleureuses auprès des citoyen·ne·s de Saint-Jacques. Père de deux jeunes filles, il souhaite que le centre-ville comme milieu de vie ne se déshumanise pas au profit du centre-ville, lieu de destination. D’où l’importance d’avoir une vision d’ensemble avant de poser des gestes transformateurs, et Robert s’y applique méthodiquement dans chaque dossier qu’il pilote.
L'équipe
Ville-Marie
L’équipe de Projet Montréal dans Ville-Marie est composée de personnes de terrain. Ils ont sur démontrer depuis 2017 un leadership quant à la prise d’actions concrètes pour faire de l'arrondissement un milieu de vie plus sécuritaire, familial, vert, inclusif et à échelle humaine. L'équipe mise sur l’accélération de la transition écologique, des services de qualité aux citoyens ainsi que sur l’agilité économique et sociale. Pour nous, l’avenir de Ville-Marie passe par une attention toute particulière et une recherche de pratiques innovantes pour assurer un équilibre entre un centre-ville attractif et des quartiers habités.
Voir plus