Le 15 mars prochain, les membres de Projet Montréal éliront le ou la prochain·e chef·fe du parti. C'est par un vote préférentiel que les membres se prononceront.
Qu'est-ce qu'un vote préférentiel?
Le vote préférentiel est un mode de scrutin proportionnel qui vous permet d'exprimer un ordre de préférence pour les candidat·es proposé·es.
Ainsi, vous aurez à classer de 1 à 5 les candidat·es sur votre bulletin de vote, 1 étant votre premier choix et 5 étant votre dernier choix.
Une fois les votes comptabilisés, si un·e candidat·e a été choisi·e comme premier choix d'au moins 50%+1 des membres, cette personne remporte le vote.
Si aucune personne n'obtient 50%+1 des votes, la personne qui a obtenu le moins de vote est éliminée. Tous les votes de cette personne sont alors redistribués : le deuxième choix des membres qui avaient voté en premier choix pour le ou la candidat·e éliminé·e devient alors leur premier choix.
Une fois les votes redistribués, si aucun·e candidat· n’a obtenu 50%+1 des votes, le même exercice est répété jusqu’à ce qu’un candidat obtienne la majorité.
Pour en savoir plus sur le vote préférentiel, nous vous invitons à visionner cette vidéo.