Sophie Mauzerolle

Membre du Comité exécutif - Responsable du transport et de la mobilité

Membre du Conseil d'agglomération

Conseillère de la Ville
Sainte-Marie
Ville-Marie
Faites un don à Sophie Mauzerolle

Beaucoup se souviennent de Sophie Mauzerolle le soir de la victoire en 2017, tout sourire, et enceinte de son deuxième enfant ! C’est toutefois pendant sa première grossesse que le désir de la politique active s’est installé chez elle, l’a amenée à s’impliquer au Jeune conseil de Montréal et à étudier la gouvernance d’organismes publics. Sophie est élue conseillère de ville du district de Sainte-Marie, dans l’arrondissement Ville-Marie, et devient la première à bénéficier du congé parental pour les élu·e·s de Montréal, instauré à l’été 2016.

Pour bien saisir les enjeux locaux, Sophie adore aller à la rencontre des résident·e·s de son district. Sainte-Marie est un quartier en transformation aux besoins énormes, et sa conseillère municipale multiplie les interventions pour en préserver la mixité sociale. Parmi ses autres défis, Sophie travaille en partenariat pour identifier des solutions innovantes en vue de réparer les importantes fractures urbaines (comme l’autoroute Ville-Marie). Elle voit aussi à ajouter du verdissement pour contrer les nombreux îlots de chaleur et à sécuriser les déplacements des familles dans les rues. Une grande communauté d’artisan·e·s et d’artistes vivent dans Sainte-Marie, et Sophie veut s’assurer qu’ils et elles puissent continuer à créer et à vivre dans Sainte-Marie.

Celle qui a une facilité naturelle à mettre les gens à l’aise préside le comité consultatif d’urbanisme dans Ville-Marie, où beaucoup de demandes et de consultations sont traitées – centre-ville oblige ! Au comité exécutif, Sophie est conseillère associée à l’urbanisme et à la mobilité, où la vision de Projet Montréal pour le développement urbain va de pair avec la transition écologique, une approche à laquelle Sophie adhère pleinement.

Préserver l’abordabilité du parc locatif, dans Sainte-Marie comme partout à Montréal, exige un effort soutenu : Sophie tient à rappeler que le Règlement pour une métropole mixte, adopté en avril 2021, est le résultat de trois ans de travail acharné, qui portera fruit dans les années à venir. Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs permettra aussi de requalifier adéquatement et harmonieusement les espaces dans Ville-Marie; Sophie et ses collègues sont impatient·e·s de mettre en œuvre la série d’interventions qu’il contient, des initiatives qui métamorphoseront le secteur en y créant des milieux de vie à échelle humaine, inclusifs, durables et reconnectés avec le fleuve.

Passionnée, curieuse, touche-à-tout, Sophie souhaite voir la ville continuer de se développer en favorisant la revalorisation des artères commerciales locales, l’accessibilité universelle et notre nordicité urbaine. En démontrant qu’on peut concilier maternité et fonction d’élue, elle espère attirer plus de femmes en politique. Sophie croit surtout que d’occuper un métier où elle se réalise pleinement et qui influence positivement le monde dans lequel elle habite est le plus bel exemple à donner à ses enfants.

Sophie Mauzerolle
Retour à l'équipe

L'équipe

Ville-Marie


L’équipe de Projet Montréal dans Ville-Marie est composée de personnes de terrain. Ils ont sur démontrer depuis 2017 un leadership quant à la prise d’actions concrètes pour faire de l'arrondissement un milieu de vie plus sécuritaire, familial, vert, inclusif et à échelle humaine. L'équipe mise sur l’accélération de la transition écologique, des services de qualité aux citoyens ainsi que sur l’agilité économique et sociale. Pour nous, l’avenir de Ville-Marie passe par une attention toute particulière et une recherche de pratiques innovantes pour assurer un équilibre entre un centre-ville attractif et des quartiers habités.

Voir plus