Dans mon dernier mandat à titre de président, je me suis assuré de l’excellente santé financière du parti et j’ai mobilisé une équipe de direction prête et motivée à gagner les prochaines élections. Je suis également fier d’avoir contribué à constituer une équipe de candidates et candidats diversifiée et inclusive pour les élections de 2021.
Ma vision pour Montréal
Montréal est une métropole riche en opportunités, mais qui fait face à des défis majeurs. En tant que chef de Projet Montréal, je souhaite poursuivre dans la ligne tracée par Valérie Plante tout en introduisant des idées novatrices et audacieuses, afin que Montréal demeure une ville paisible et sécuritaire pour tous et toutes, une ville qui fait l’envie sur la scène internationale.
Quelques exemples :
Itinérance : Poursuivre et renforcer les initiatives visant à soutenir les personnes vulnérables afin de réduire et prévenir l'itinérance. Inclure des approches ciblées pour assurer une équité territoriale.
Habitation : Soutenir les coopératives d’habitation et tout projet d’habitation hors marché en allégeant le processus d’octroi de permis.
Changements climatiques : Poursuivre les interventions visant à réduire les impacts des changements climatiques sur la qualité de vie de la population montréalaise. Augmenter le verdissement dans les quartiers défavorisés qui subissent de façon accrue les impacts des îlots de chaleur.
Mobilité urbaine : En collaboration avec les gouvernements provincial et fédéral, prioriser le développement de modes de transport léger dans l’Est et le Sud-Ouest de Montréal, tout en poursuivant la sécurisation des modes de transport actifs.
Efficacité des projets d’infrastructures : Intégrer des pratiques exemplaires dans la gestion des projets en encourageant activement la collaboration en amont entre l’administration et les entreprises de services publics (Bell, HQ et Énergir), la CSEM et les entrepreneurs généraux permettrait de réduire les coûts et les délais de livraison des projets. Une approche qui contribuerait également à diminuer les coûts assumés par la ville pour les changements imprévus. Les économies générées iraient au service de la dette et permettraient à la ville de dégager une meilleure marge de manœuvre financière.
Ensemble, nous pouvons faire de Montréal une ville encore plus inclusive, résiliente et tournée vers l’avenir. Mon engagement est de garantir que chaque citoyen et chaque citoyenne ait sa place et puisse contribuer à l’épanouissement de notre métropole.
Guedwig Bernier