Luc Rabouin

Candidat à la chefferie de Projet Montréal
Faites un don à Luc Rabouin

Je me suis lancé en politique en 2019 pour accélérer la transition écologique. Cette motivation demeure aussi vive aujourd’hui. À cela s’ajoute la crise du logement et de l’itinérance, qui continuera de demander beaucoup d’attention au cours des prochaines années. Ce qui m’anime depuis le début de mon implication politique, c’est de changer les choses par des décisions et des actions concrètes pour que notre ville et nos quartiers soient plus justes, plus inclusifs et plus verts.

Mes quatre priorités sont claires : la transition écologique, la crise du logement, le développement de l’Est et une administration rigoureuse et performante.

Luc Rabouin
Retour

Mon engagement envers les membres de Projet Montréal est de toujours défendre avec conviction les valeurs intrinsèques de justice sociale et environnementale de notre formation politique, qui sont aussi les miennes. Je veux m’assurer que chaque Montréalaise et chaque Montréalais puisse se loger, peu importe ses revenus. Pour cela, il faut augmenter l’offre de logements hors marché en développant de nouvelles unités et en retirant des immeubles du marché spéculatif.


Pour la transition écologique, cela passe par la préservation des milieux naturels, le développement d’infrastructures vertes et par la bonification de notre réseau de voies réservées pour les autobus. On a fait le REV, et on continue. Cela a changé la vie de milliers de personnes qui se déplacent maintenant à vélo, en toute sécurité. On doit maintenant se donner un “REV” pour les autobus afin que les personnes qui montent à bord ne soient plus coincées dans le trafic. Cela ne dépend que de nous. On peut le faire!


Au cours des 20 dernières années, j’ai occupé des postes de direction, que ce soit pour le Centre d’écologie urbaine de Montréal, PME Montréal, Desjardins ou Communauto France. En 2019 et en 2021, j’ai été élu maire du Plateau-Mont-Royal. Au cours des cinq dernières années, j’ai acquis une fine connaissance de l’appareil municipal grâce à mes responsabilités au Comité exécutif et à la mairie de l’arrondissement. La dernière année à la présidence du Comité exécutif m’a permis de maîtriser en profondeur la situation budgétaire de la Ville et de travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe de la direction générale.


Je crois humblement que la population montréalaise, dans le contexte actuel d’incertitudes économiques et de crises multiples, a besoin d’une personne rassurante, pragmatique, reconnue pour sa maîtrise des dossiers, sa capacité de prendre des décisions, à l’écoute et rassembleuse tout en restant clairement alignée sur des valeurs profondes progressistes, écologistes et féministes. Je ne suis pas une personne particulièrement flamboyante, mais les gens savent qu’ils peuvent compter sur moi, que j’ai la capacité de passer de l’idée à l’action et de résoudre les problèmes de manière créative et déterminée.


Dans les prochaines semaines, j’entamerai une grande tournée afin de mieux connaître les différentes réalités locales. Je souhaite proposer une plateforme solide et adaptée aux différentes réalités territoriales et ainsi contribuer au renouvellement des idées de notre parti. J’ai hâte d’échanger avec les membres et les autres personnes candidates.