Trottoir élargis, traverses piétonnes sécuritaires, enfouissement des fils électriques: la rue Notre-Dame au coeur du Vieux-Pointe-aux-Trembles sera complètement réaménagée durant le prochain mandat afin de relancer le développement de cette artère commerciale, s’engage la mairesse Caroline Bourgeois.
Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé cette semaine la liste des projets retenus pour l’enfouissement des fils en 2023. « Il s’agit de la clef qui manquait pour débloquer le projet de réaménagement complet pour la rue Notre-Dame, affirme la mairesse de l’arrondissement et candidate pour l’élection de novembre, Caroline Bourgeois. On a maintes fois parlé de la rue Notre-Dame dans les dernières 10 années, mais c’est la première fois qu’on a un projet complet, avec une équipe dédiée à la conception, un échéancier clair et, surtout, le financement. Je suis fière d’avoir réussi à mettre cet autre projet sur les rails. »
La nouvelle rue Notre-Dame sera pensée pour favoriser le commerce local et l’esprit de communauté d’un village. La mairesse souhaite y voir des trottoirs élargis, permettant notamment l’ajout de terrasses. Cela sera rendu possible grâce à l’enfouissement des fils électriques et la disparition des poteaux. On y ajoutera des traverses pour piétons sécuritaires, favorisant la fréquentation des commerces du nord et du sud de la rue. La chaussée sera refaite, en intégrant une démarcation nette quand on entre dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles. « La rue Notre-Dame est une voie de transit importante et cela doit être préservé, dit Mme Bourgeois. Mais les automobilistes qui traversent le Vieux-Pointe-aux-Trembles sauront qu’ils traversent un village et ralentiront grâce au caractère et aux aménagements qu’on va apporter sur ce tronçon. » Le réaménagement de la rue Notre-Dame se fera également en profondeur, avec la réhabilitation des conduites d’aqueduc. Les travaux s’échelonneront entre 2023 et 2024.
« Réaménager la rue Notre-Dame, c’était la pièce manquante de tous les efforts pour faire revivre le coeur du village de Pointe-aux-Trembles, affirme Caroline Bourgeois. Avec la création de l’Association des commerçants et professionnels du Vieux-Pointe-aux-Trembles et le financement d’activités, la création de la Maison du citoyen, la Place du village, les travaux de mise à niveau du Centre Roussin, le renouveau du marché public dans les dernières années, l’arrivée de la navette fluviale, l’aménagement du parc de la Traversée sur la friche ferroviaire, la sauvegarde de l’Église Saint-Enfant-Jésus, le projet de développement résidentiel et commercial de la Société de développement Angus, il ne manquait que le réaménagement de Notre-Dame qui vient lier tous ces efforts pour en faire un tout cohérent. D’ici quelques années, le Vieux-Pointe-aux-Trembles fera la fierté de tous les citoyens! »