
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve is home to proud families, close-knit communities and a unique and vibrant culture.Tétreaultville, Louis-Riel, Hochelaga et Maisonneuve-Longue-Pointe: more than 140,000 citizens speak loud and clear: here, we don't let ourselves be pushed around.Resilient and flamboyant neighborhoods, punk and supportive, collective and strong. More than 200 community organizations, local businesses, citizen initiatives, large parks, green alleys, neighborhood parties: there's a place for everyone.
Caroline Perron

Our commitments
01. Civic life
Place citizens' quality of life at the heart of every decision.
02. Roll out our plan to tackle homelessness
Implement a strong, structured and humane response.
03. The MHM for families
Reflect on the city in terms of the needs of families in our neighborhoods.
04. Urban freshness
Prioritize the creation of green spaces in heat islands throughout the territory.
05. Clean neighborhood
Carry out a “cleanup campaign” throughout the borough.
Droit aux toilettes publiques
Des toilettes publiques accessibles, partout dans MHM.
C’est une mesure pensée pour tout Montréal, mais qui aura un impact concret ici, dans nos parcs, nos rues, nos quartiers.
✅ Toilettes gratuites
✅ À moins de 15 minutes à pied
✅ Modules autonomes + commerces partenaires
✅ Carte interactive à venir
Une amélioration simple, inclusive, qui fait une vraie différence au quotidien.



Protection des locataires
Création d’un fonds de protection de 500 000 $ destiné aux OSBL et aux organismes de logement
Nous savons toutes et tous que la crise du logement frappe durement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Les loyers augmentent, les logements se font plus rares et beaucoup trop de locataires se retrouvent en situation de vulnérabilité.
Notre responsabilité est claire : Agir à plusieurs niveaux en misant sur nos partenaires de première ligne, les organismes communautaires.
Trois priorités guideront ce programme :
1. Préserver notre parc locatif existant – en soutenant l’entretien et la gestion des logements abordables déjà présents, afin d’assurer leur pérennité.
2. Accompagner les locataires vulnérables – particulièrement ceux et celles qui font face à la discrimination, à l’isolement ou à des difficultés financières, en leur donnant les outils pour défendre leurs droits.
3. Améliorer la salubrité des logements – en finançant des interventions concrètes pour rendre les milieux de vie plus dignes et plus sains.
À travers ce financement, nous voulons renforcer la capacité des organismes à développer des projets ambitieux, mais aussi soutenir leurs actions continues auprès des locataires.
À Projet Montréal, on veut loger tout le monde. Dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, on va se donner les outils pour y arriver, en travaillant avec les comités logement, en s’inspirant des meilleures pratiques et en mettant notre pied à terre en cas d’abus.
Le message qu’on envoie, c’est qu'on va monter au front pour les locataires.



Protection des aîné·es
On s'engage à améliorer la qualité de vie des aîné·es grâce à trois actions concrètes :
1- Sécuriser les rues et trottoirs près des CLSC et résidences pour personnes âgées, car les aîné·es sont les premières victimes des collisions routières.
2- Créer un Fonds de 500 000 $ pour protéger les locataires vulnérables contre les évictions abusives, afin d’assurer stabilité et dignité.
3- Aménager des corridors Maison-Métro, avec verdissement, bancs et infrastructures sécuritaires, pour favoriser la marche et réduire l’isolement.
Ces mesures s’ajoutent au maintien de la gratuité du transport en commun pour les 65 ans et plus, essentielle à leur autonomie.



Commerces de proximité dans Louis-Riel
Louis-Riel : "Donner de l'amour à nos cœurs commerciaux"
Nous croyons profondément que nos familles méritent un quartier vivant, beau et accueillant, où il fait bon marcher, magasiner et se rencontrer. Dans le nord de Mercier Ouest, les artères commerciales sont au cœur de notre quotidien. Elles font battre la vie de nos communautés, et nous devons leur donner tout l’amour qu’elles méritent.
C’est pourquoi, avec notre candidat Paul Jacques-Mignault, nous voulons verdir et embellir la rue Beaubien. Des trottoirs accueillants, des arbres, des fleurs et un aménagement repensé rendront la promenade agréable et mettront en valeur nos petites entreprises locales, véritables trésors de notre quartier.
Nous voulons aussi attirer de nouveaux commerces de proximité sur la rue de Marseille. Nous avons besoin de services accessibles pour les familles : épiceries, cafés, librairies, petites boutiques… Ces commerces créent des liens entre voisins et renforcent notre qualité de vie.
Enfin, nous souhaitons favoriser l’implantation d’espaces commerciaux dans le secteur Assomption Nord. C’est un territoire en pleine transformation qui mérite de devenir un lieu dynamique, avec des services adaptés à nos besoins d’aujourd’hui et de demain.
Avec Projet Montréal, faisons de nos cœurs commerciaux des espaces chaleureux, vivants et inclusifs, au service des familles de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.



Bouclier vert: protéger les espaces verts pour toujours
Comme conseillère de ville dans Maisonneuve–Longue-Pointe, Alia Hassan-Cournol s'est battue pour protéger les espaces verts, et comme mairesse, l'arrondissement s’engage à les protéger pour toujours en créant une fiducie d’utilité sociale.
Remerciements particuliers aux citoyennes et citoyens qui se sont impliqué·es pour garantir aux générations futures l’accès à ces espaces verts de qualité.



Mercier-Hochelaga-Maisonneuve face aux crises
Aujourd’hui, nous présentons une série de mesures concrètes pour faire reculer l’itinérance et la crise du logement dans nos quartiers.
Ces réalités frappent durement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, et c’est pourquoi notre équipe en fait sa priorité numéro 1.
Nous voulons mobiliser tous les leviers à notre disposition pour apporter des solutions durables et humaines, qui tiennent compte de toutes les personnes qui vivent ici — avec ou sans toit.
Notre équipe se présente pour les enjeux humains.
Pour tout le monde.
Pour que personne ne soit laissé de côté.






Déboucher Honoré-Beaugrand et Souligny
Après des années d’attente et de mobilisation citoyenne, notre équipe est fière de d'annoncer qu'on s'engage à débloquer l’intersection Souligny et Honoré-Beaugrand.
Depuis trois ans, en raison de la réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine par le MTQ, cet axe est considéré comme un goulot d’étranglement et un point noir pour la sécurité routière. L’intersection sera désormais ouverte et réaménagée pour mieux desservir le quartier.
On s’engage à :
✅ Ramener les deux voies de circulation à double sens sur Honoré-Beaugrand, nécessaires pour désenclaver le secteur résidentiel au sud de la voie ferrée.
✅ Maintenir les feux de circulation, garantissant une circulation encadrée et sécuritaire.
✅ Prioriser la sécurisation des rues qui reçoivent la circulation de transit et poser les gestes nécessaires pour garantir la sécurité de l’ensemble des usagers de l’intersection.
C’est une mesure d’équité territoriale que nous présentons aujourd’hui.
Ce « débouchage », c’est avant tout un désenclavement attendu depuis trop longtemps.
En posant ce geste, nous envoyons un message clair : la sécurité et la qualité de vie des familles de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve passent avant tout. On débouche l’intersection, mais surtout, on débloque l’avenir du quartier.



Le MHM des familles
Depuis sa fondation, Projet Montréal met la qualité de vie des gens au cœur de ses actions. Dans Mercier–Hochelaga–Maisonneuve, notre équipe veut poursuivre ce travail en créant un environnement où enfants, ados, parents et aîné·es peuvent grandir, apprendre et s’épanouir ensemble.
Voici nos engagements pour les familles de MHM:
1. Consolider un pôle familial autour du Vieux Marché Maisonneuve et de la place Gennevilliers Laliberté, afin d’en faire un lieu rassembleur et animé à l’année longue, au cœur de la vie collective.
2. Prioriser la réfection des parcs situés à proximité des écoles primaires, secondaires et des services de garde — notamment le parc Jean-Amyot et le parc Hochelaga — pour offrir aux enfants et aux ados des milieux de vie stimulants et sécuritaires.
3. Accélérer la sécurisation routière aux abords des CPE et des garderies, parce que la sécurité des tout-petits ne devrait jamais attendre.
4. Donner de l’amour aux infrastructures sportives et de loisirs — modules de jeux, bibliothèques mobiles, terrains sportifs, etc. — afin de soutenir les activités familiales, l’apprentissage et le plaisir de bouger ensemble.
Parce qu’un quartier où il fait bon vivre pour les enfants, c’est un quartier où tout le monde se sent bien.


