Une des petites révolutions mises en place par Caroline Bourgeois comme mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est certainement la sécurisation des rues. Ajouts de trottoirs, de saillies et implantation de dos d’ânes: l’administration Projet Montréal a fait plus en 2 ans pour apaiser la circulation que dans toute l’histoire de l’arrondissement. Ce n’était qu’un début car la mairesse entend en faire encore davantage dans un deuxième mandat.
Une administration qui ose agir
L’ajout de dos d’âne sur le territoire est un programme mis sur pied par Caroline Bourgeois en 2020. Déjà, l’administration a installé plus de 150 dos d’ânes en 2 ans, sécurisant autant de rues autour des écoles et des parcs. À cela s'ajoutent les aménagements de saillies de trottoirs, l’installation d’afficheurs de vitesse et la réduction des limites de vitesse partout dans l’arrondissement.
« Il s’agit d’un programme très populaire dans la population. Nos rues ne sont pas des pistes de course et les gens sont ravis de voir qu’enfin, une administration agit sur ce problème pour sécuriser des quartiers entiers. Ce n’est qu’un début. Nous souhaitons en installer 150 de plus en 2022 seulement. Les besoins sont tellement grands!», affirme Caroline Bourgeois.
Pendant ce temps, l’arrondissement voisin, Montréal-Nord, dirigé par Ensemble Montréal, a fait du surplace en matière d’apaisement de la circulation, en ajoutant seulement 4 dos d’ânes temporaires en 4 ans. L’arrondissement d’Ahuntsic, dirigé par la mairesse Émilie Thuillier de Projet Montréal, en a fait une centaine en 2021. « C’est la preuve qu’il n’y a que Projet Montréal qui ose agir sur une question aussi importante », remarque Caroline Bourgeois.
Poursuivre les aménagements sur Gouin Est
Caroline Bourgeois est fière du bond de géant réalisé sur le boulevard Gouin Est, qui est passé de la pire rue au Québec sous l’administration Coderre, avec des statistiques inquiétantes sur la vitesse et des tronçons accidentogènes, à un boulevard fraîchement asphalté, sécurisé, avec un grand corridor de mobilité pour les piétons et les cyclistes et une limite de vitesse abaissée.
« L’Équipe Coderre promettait d’élection en élection de réaménager Gouin, mais ils n’ont jamais rien fait autre que de belles paroles. Nous, nous sommes allés de l’avant », affirme Caroline Bourgeois.
L’audace de Caroline Bourgeois a été saluée par “Mme Gouin” Corinne Tastayre, une citoyenne qui militait depuis des années pour du changement. Ce bond de géant vers l’avant permet maintenant de continuer le projet en réalisant l’enfouissement des fils et la création des trottoirs par tronçon. Ce qu’entend réaliser Caroline Bourgeois.