Aménagement de la friche de la ligne d’Hydro-Québec à Pointe-aux-Trembles et de la friche d’Enbridge à Rivière-des-Prairies, création d’un marché public à Rivière-des-Prairies alimenté localement en produits frais: l’Équipe Caroline Bourgeois poursuivra son travail de redéveloppement des quartiers de l’arrondissement RDP-PAT avec des projets mettant en valeur l’agriculture urbaine.
« La friche sous la ligne d’Hydro-Québec entre la 36e et la 39e avenue à Pointe-aux-Trembles, ainsi que la friche d’Enbridge entre la 57e et la 58e avenue à Rivière-des-Prairies, sont d’immenses espaces perdus qui ne demandent qu’à être valorisés, pour en faire des actifs importants de l’arrondissement plutôt que du passif dû à nos parcs industriels », affirme la mairesse et candidate à sa réélection, Caroline Bourgeois.
La friche d’Hydro-Québec pourrait accueillir un corridor de mobilité, de même que des initiatives d’agriculture urbaine. Quant à la friche d’Enbridge, elle sera rendue disponible pour les propriétaires riverains qui souhaitent s’y créer un jardin et d’autres initiatives d’agriculture urbaine. Les discussions ont eu lieu avec les entreprises concernées qui montrent une belle ouverture pour ces projets.
Un marché public à Rivière-des-Prairies
Dans le passé, l’arrondissement comptait deux marchés publics, un dans chaque quartier. Celui de Rivière-des-Prairies n’est plus actif. Quant à celui de Pointe-aux-Trembles, il a le vent dans les voiles grâce à l’embauche d’une ressource permanente.
« Le temps est venu de tenter le coup à nouveau à Rivière-des-Prairies. Avec des projets comme l'éco pâturage au parc Saint-Joseph et le projet pilote sur les poules cet été, j’ai senti un réel engouement pour les initiatives d’agriculture urbaine à Rivière-des-Prairies. Un marché public sera un gros atout pour le quartier », affirme Mme Bourgeois.
Les marchés publics de l’arrondissement pourraient vendre notamment des fruits et légumes frais cultivés localement à même les friches mises en valeur.
Des camps de jour à saveur agricole
La mairesse souhaite également promouvoir la création de camps de jour sur le thème de l’agriculture urbaine pour nos jeunes de l’arrondissement. L’idée qui a germé dans la tête du directeur général du Centre Communautaire Roussin, Daniel Gratton, a séduit la mairesse. « Il y a tant de synergie possible avec le travail et les récoltes que des jeunes peuvent faire en s’occupant de jardins dans un camp de jour, pour apprendre des valeurs environnementales, mais aussi d'entrepreneurship et d’entraide », affirme Caroline Bourgeois.
Des efforts constant en environnement
L’Équipe Caroline Bourgeois s’engage également à poursuivre et même accélérer les efforts de verdissement avec la plantation de 7500 arbres dans l’arrondissement d’ici 5 ans. « Dire que quand je suis arrivée en poste, on coupait plus d’arbres qu’on en plantait. On a réussi à renverser la tendance et nous allons enfin arriver à écrire notre bilan en vert plutôt qu’en gris », affirme Mme Bourgeois.
La création de micro-forêts dans les parcs locaux de l’arrondissement est aussi à l’ordre du jour, pour pallier les ravages de l’agrile du frêne. Finalement, l’Équipe Bourgeois s’engage à rendre l’accès public à l’île Sainte-Thérèse qui deviendra un éco-parc. La mairesse a d’ailleurs participé la fin de semaine dernière à la plantation d’arbres sur l’île, une activité organisée par SNAP-Québec en collaboration avec l’arrondissement.
Ces engagements locaux s’ajoutent à ceux pris par la mairesse Valérie Plante d’agrandir le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies et à préserver des espaces verts de l’arrondissement pour des fins de conservation.