Montréal accessible
Luc Rabouin facilite le stationnement partout en ville pour les personnes handicapées et les aîné·es
Montréal, le 12 septembre 2025 — Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, s'engage aujourd’hui à mettre en place une série de mesures concrètes visant à améliorer l’accès au stationnement pour les personnes handicapées et les aîné·es et à réduire les obstacles à leur pleine participation sociale et économique. Ces mesures seront mises en œuvre dans les 100 premiers jours d’un prochain mandat de Projet Montréal.
Trois mesures phares annoncées
- Accès illimité aux zones SRRR :
Toutes les personnes détentrices d'une vignette SAAQ pourront stationner sans limite dans les zones de stationnement réservées aux résident·es (SRRR), soit toutes les zones de vignettes réservées aux citoyen·nes de la ville, facilitant grandement le stationnement pour les personnes handicapées. - Implantation de stationnements réservés et de débarcadères à proximité des pôles de destination :
- Centres culturels, centres sportifs, artères commerciales, stations de métro, établissements de santé, etc.
- Mise en œuvre selon les meilleures pratiques en accessibilité.
- Généralisation de la signalisation distinctive :
- Afin d’identifier clairement les espaces réservés aux personnes handicapées, à l’image de l’initiative déjà en place dans Le Plateau-Mont-Royal.
Des SRRR accessibles en tout temps pour les personnes handicapées
Actuellement, les personnes détentrices d’une vignette pour personnes handicapées délivrée par la SAAQ peuvent se stationner dans les zones SRRR pour une durée d'une heure. Cependant, cette règle est peu connue, y compris parmi les agent·es de stationnement.
Projet Montréal va simplifier cette mesure en la rendant permanente et illimitée dans le temps. Toutes les personnes détentrices d’une vignette pour personnes handicapées pourront se stationner dans toutes les zones SRRR, sans limite de temps, sur l’ensemble du territoire montréalais.
Un geste d’équité et d’inclusion
Aucune dépense significative n’est prévue pour cette réforme, hormis du marquage au sol pour identifier les nouvelles places réservées. Cette initiative vise aussi à simplifier le travail des agent·es de stationnement en rendant les règles plus claires et uniformes.
« À Projet Montréal, nous croyons fermement que la ville doit être accessible à toutes et à tous. L'accessibilité n'est pas un privilège, c'est un droit fondamental. Ces mesures faciliteront les déplacements des personnes handicapées, des aîné·es et de leurs proches. Elles amélioreront l'accès à la mobilité, réduiront les obstacles aux soins, à l'emploi et aux activités culturelles, tout en favorisant l'autonomie, l'inclusion et la participation active à la vie montréalaise », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
– 30 –
Source :
Simon Charron
Attaché principal du chef
Projet Montréal