Se déplacer à pied ou en vélo en sécurité partout dans Outremont

13 Oct 2021

Outremont

Go back to NewsSe déplacer à pied ou en vélo en sécurité partout dans Outremont

L’équipe de candidat.e.s de Projet Montréal dans Outremont s’engage à accélérer les mesures de sécurisation dans les avenues et ruelles d’Outremont. « Nous avons fait beaucoup d’efforts afin de sécuriser les déplacements à pied ou en vélo dans les quatre dernières années : abords d’écoles sécurisés, dos d’âne, saillies de trottoir verdies, traverses piétonnes sécurisées, pistes cyclables protégées, nouveaux arrêts, etc. Mais nous pouvons et nous ferons encore plus dans les prochaines années particulièrement dans nos ruelles et sur nos artères », a déclaré Philipe Tomlinson, maire d’Outremont et candidat à la mairie. Pour y arriver, Projet Montréal Outremont s’engage à réaménager nos avenues afin de réduire la vitesse et le transit, à agrandir et verdir nos trottoirs et à transformer nos ruelles en espaces de vie.


Un plan global en 2022


« Afin de mieux planifier la mobilité et les interventions de sécurisation dans nos avenues et nos ruelles, nous avons lancé le Plan directeur des rues et des ruelles résilientes et sécuritaires qui sera mis en place en 2022, a annoncé Philipe Tomlinson. Il s’agit de produire, entre autres, une vaste étude de circulation, sur l’ensemble de notre territoire, qui nous permettra d’analyser où sont les problèmes de mobilité et de sécurité et comment y remédier, selon les meilleures pratiques. De plus, nous pourrons mieux évaluer quels seront les nouveaux axes cyclables à développer et les endroits prioritaires pour apaiser la circulation ».


Multiplier les modes de mobilité douce


« Nous avons doublé le réseau cyclable en 4 ans dans Outremont mais il reste beaucoup à faire : mettre en place un réseau protégé quatre saisons entre Côte-Ste-Catherine et Thérèse-Lavoie-Roux, compléter la piste cyclable Côte-Ste-Catherine jusqu’à Mont-Royal et ajouter des liens est-ouest protégés, a indiqué Mindy Pollak, candidate dans Claude-Ryan et responsable de la mobilité durable et sécuritaire. Avec le nombre de familles, de jeunes et d’aîné.e.s, améliorer la mobilité douce restera une de nos principales priorités, particulièrement aux abords des parcs et des écoles ».


Sécuriser les abords des écoles


Au cours du premier mandat, des rencontres ont été réalisées avec l’ensemble des écoles afin de sécuriser leurs abords : piétonnisation de l'avenue Dollard, zones de débarcadères, modification de la piste cyclable sur Vincent-d’Indy, etc. « Nous souhaitons aller plus loin avec le projet que nous avons développé pour sécuriser les abords des écoles Nouvelle-Querbes, Buissonnière et le Centre François-Michelle. Le projet Sécuri-T, qui sera subventionné en grande partie par la ville-centre, vise à sécuriser l’avenue Fairmount entre les avenues Bloomfield et Querbes et plus particulièrement l’avenue De L’Épée », a poursuivi Mindy Pollak, candidate dans ce district.


Réfection de l’avenue Van Horne


« L’avenue Van Horne est clairement une voie de transit importante d’Outremont. C’est également une avenue dangereuse à traverser pour les enfants, les aîné.e.s et les personnes à mobilité réduite. Nous nous engageons à travailler avec la ville-centre afin que les orientations d’Outremont fassent partie de la réfection de cette avenue. Nos orientations sont claires afin de réduire les risques d’accidents : réduction de la limite de vitesse, agrandissement des trottoirs, ajout d’un lien cyclable vers l’ouest qui se connecte au réseau cyclable sur l’avenue Outremont, verdissement et remise à niveau des feux de circulation. Nos enfants, nos aîné·es, nos résidentes, nos résidents et nos commerces méritent une avenue Van Horne verte, sécuritaire et à échelle humaine », a ajouté Fanny Magini, candidate dans Jeanne-Sauvé et responsable du dossier commerces.


Pérenniser les piétonisations de Bernard et Dollard


L’équipe des élu.e.s de Projet Montréal a piétonnisé deux axes importants dans les dernières années : l’avenue Bernard entre Wiseman et Bloomfield et le boulevard Dollard entre les avenues Van Horne et Lajoie. « Redonner l’espace public à toutes et à tous pour des utilisations conviviales est une de nos priorités. Nous nous engageons à pérenniser ces piétonisations qui assurent la sécurité des piétonnes et piétons, des élèves d'au moins trois écoles à proximité mais aussi qui soutiennent le dynamisme de nos artères commerciales », a pour sa part poursuivi Valérie Patreau, candidate dans Joseph-Beaubien.


Collaborer avec les citoyennes et citoyens pour apaiser leur rue


La pandémie a fait découvrir aux citoyennes et citoyens de plusieurs rues du quartier les bienfaits des rues actives et sécuritaires. « Pour ma famille et moi, en collaboration avec mes voisines et voisins, c’était normal de s’impliquer dans l’amélioration de notre quartier et de collaborer avec l’arrondissement afin d’améliorer la voie active et sécuritaire sur Mont-Royal, a indiqué Jill Lance, résidente engagée et candidate dans le district Robert-Bourassa. Le fait d’avoir une rue apaisée nous a permis de nous sentir en sécurité et de réduire l’impact du transit aux abords du Mont-Royal ».


Un bilan impressionnant de sécurisation de Projet Montréal Outremont depuis 4 ans



  • Sécurisation des abords des écoles (Lajoie, Saint-Germain, Guy-Drummond, Stanislas, Buissonnière et Nouvelles-Querbes);

  • Piétonisation de l’avenue Bernard;

  • Piétonisation du boulevard Dollard;

  • Ajout de dizaines de saillies de trottoir verdies (Hartland, Lajoie, Bloomfield, Durocher, Glendale, Claude-Champagne, Champagneur, Dunlop, etc);

  • Ajout ou déplacement de nombreux arrêts obligatoires (Bernard, Saint-Joseph, Outremont, Querbes, Kelvin, Mont-Royal);

  • Nouvelles pistes cyclables (Laurier, Thérèse-Lavoie-Roux, Willowdale, Stuart-Lajoie-Outremont-Wiseman);

  • Apaisement de plusieurs avenues (De L’Épée, McDougall, Robert, Duchastel, Dunlop);

  • Plus de 100 nouveaux dos d’âne (7 avant notre arrivée);

  • Ajout de barrières pour sécuriser 6 tronçons de ruelles;

  • Ajout de 30 afficheurs de vitesse électroniques;

  • Diminution de la limite de vitesse de Côte-Sainte-Catherine dans la partie ouest;

  • Ajout de plusieurs centaines de places de stationnement pour les vélos et trottinettes;

  • Autorisation pour les enfants de 12 ans et moins de circuler à bicyclette dans les sentiers des parcs de l'arrondissement;

  • Ajout d'une obligation de prévoir un corridor de sécurité pour les piétons et cyclistes lors des chantiers;

  • Création d’un nouveau fonds pour la transition écologique;

  • Implantation de « rues actives et familiales »

  • Nouveaux feux de signalisation à décompte piétons,.