Mindy Pollak
Claude-Ryan
Outremont
Mindy Pollak a toujours voulu servir la communauté et avoir un impact positif sur la vie des gens. Quand, en 2011, une consultation publique a divisé les citoyen·ne·s d’Outremont, Mindy a décidé d’agir. Elle a cofondé Les Amis de la rue Hutchinson, un groupe citoyen visant à rétablir les ponts dans le voisinage, et s’est présentée à toutes les séances du conseil d’arrondissement. En siégeant sur un comité traitant des enjeux des relations intercommunautaires, Mindy a réalisé que le problème n’était pas le manque d’implication des citoyen·ne·s, mais les élu·e·s en place, qui ne faisaient que donner l’apparence d’une certaine ouverture à l’hôtel de ville. En 2013, l’esthéticienne de 24 ans fait le saut et est élue dans le district de Claude-Ryan, sous la bannière de Projet Montréal.
Lors de son premier mandat, seule élue de Projet Montréal dans Outremont, Mindy s’est sentie isolée au sein d’un conseil d’arrondissement divisé : impossible pour la jeune élue de faire avancer ses idées dans cet environnement hostile. Son grand plaisir chaque mois? Les caucus aves ses collègues de Projet Montréal, qui donnent à la fille d’équipe qu’est Mindy l’énergie nécessaire pour poursuivre son travail.
À sa réélection, en 2017, la mairie et deux autres districts d’Outremont sont passés à Projet Montréal; le lendemain matin, pour la première fois en 4 ans, Mindy avait hâte d’aller au bureau! À l’arrondissement, elle est présidente du Comité consultatif d’urbanisme et pilote le dossier de la mobilité. Membre de la Commission sur la diversité montréalaise et le développement social, Mindy souhaite poser des gestes concrets contre le racisme systémique. Ce racisme, cette descendante de grands-parents survivants de l’Holocauste le connaît trop bien : Mindy Pollak fait partie de la population juive hassidique d’Outremont, qui représente près du quart des résident·es de l’arrondissement. A-t-elle un modèle d’élue juive hassidique ailleurs en Amérique ou dans le monde? Mindy n’en a pas trouvé d’autres qu’elle!
Sa présence sur le terrain comme conseillère municipale contribue définitivement à rapprocher les communautés et à déboulonner les stéréotypes. Mindy est une femme qui aime communiquer avec les gens, établir des liens avec eux et répondre à leurs questions, le tout avec un sens de l’humour développé et un sourire inimitable.
Depuis que Projet Montréal est à l’administration d’Outremont, les fêtes juives sont maintenant soulignées lors des séances du conseil – séances qui ne peuvent plus se tenir pendant ces mêmes fêtes, pas plus que des consultations publiques. La kermesse municipale annuelle se déroule désormais le samedi et le dimanche (plutôt que seulement le samedi), pour que toute la population y participe. Mindy sent que ces petits gestes font baisser la tension dans la population et elle est fière d’y être pour quelque chose.
The Team
Outremont
Family, safety and ecology: that’s the vision of Projet Montréal Outremont. Jill Lance, Fanny Magini, Valérie Patreau, Mindy Pollak and Philippe Tomlinson will implement the ecological transition. The plan is to make streets greener and safer, increase “soft mobility”, make parks greener by adding trees, flowers, fruits and vegetables, develop sports facilities, improve cleanliness, support our community organizations, schools, childcare centres and businesses, and improve relations between the different communities through dialogue. Projet Montréal’s multidisciplinary team hopes to continue its actions while enhancing Outremont’s built and natural heritage.
See more