Découvrez notre plateforme: https://projetmontreal.org/ass...

Sterling Downey

Conseiller de la Ville
Desmarchais-Crawford
Verdun
Faites un don à Sterling Downey

Sterling Downey est né à Verdun et y vit toujours depuis 52 ans, dans la maison familiale qui appartient à sa famille depuis trois générations et où son fils grandit aujourd’hui. Entrepreneur et artiste issu de la culture punk et du skate, il a cofondé en 1996 le festival d’arts urbains **Under Pressure**, devenu le plus ancien événement de ce genre au monde, qui vient tout juste de célébrer ses 30 ans. À travers ce projet, il a défendu une vision inclusive de l’art urbain, créant des espaces collaboratifs conçus par et pour les artistes émergents. Présence régulière dans les médias depuis le début des années 1990, il milite depuis longtemps pour que le graffiti soit reconnu comme une véritable forme d’art. Sa position engagée et rassembleuse a attiré l’attention de **Projet Montréal**, ce qui a mené à son élection en 2013 comme conseiller municipal de Desmarchais–Crawford, un poste qu’il occupe toujours.

À première vue, rien ne destinait cet **entrepreneur, graffiteur autodidacte et tatoué** à la politique municipale. Pourtant, son parcours atypique fait de lui un porte-parole naturel des jeunes, des artistes et des communautés marginalisées. Accessible et authentique, il intervient depuis sa vingtaine dans les écoles et lors de conférences pour prévenir la criminalité juvénile, encourager le mentorat, soutenir la persévérance scolaire et promouvoir toutes les formes de diversité et d’inclusion. Ayant lui-même été victime d’intimidation, il encourage les adolescents à se définir selon leurs propres valeurs plutôt qu’à travers les réseaux sociaux ou la pression des pairs.

Depuis son élection, Sterling a occupé les fonctions de maire suppléant de Montréal, vice-président du conseil municipal, vice-président de la commission du président et membre de la commission sur le développement social et la diversité. Il a également siégé aux conseils d’administration de **Concertation Montréal** et de l’**ABRPPVM**. En dehors de l’Hôtel de Ville, il siège au conseil d’administration du **Cinema 5 Skatepark** de Thunder Bay, de l’organisme **Skateboards for Hope**, ainsi que de la **Fondation québécoise des vétérans**. Il est aussi actif au sein de l’**Black Watch Royal Highland Regiment of Canada** et de la **Légion royale canadienne, filiale no 4 Verdun**. À 51 ans, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes comme réserviste au sein du **Royal Highland Regiment of Canada (Black Watch)**. Il est également un défenseur loyal et engagé des pompiers de la ville et de leurs familles.

Élu bilingue, Downey représente fièrement la communauté anglophone de Montréal tout en valorisant activement la langue française, attribuant à ces deux langues une influence déterminante dans son parcours. Sa philosophie s’incarne dans le skatepark de Verdun, inauguré en 2015 — un projet qu’il avait défendu avec des amis dès 1988, à l’adolescence : lorsqu’on s’exprime, peu importe son âge ou son origine, on peut faire une différence. Cette vision a contribué à l’émergence d’une vague de skateparks extérieurs construits sur l’île de Montréal au cours des dix dernières années.

Sterling Downey
Retour à l'équipe

L'équipe

Verdun


Une communauté fière et engagée dans un arrondissement qui a su garder son esprit de village, Verdun se situe à la croisée de la vie urbaine dynamique et des richesses de la nature.

Bercé par le fleuve sur plus de 15 km et animé par la rue Wellington, c’est un secteur unique en son genre à Montréal, regorgeant de surprises dans chaque quartier.

Verdun est en constant changement depuis quelques années et continue de tracer sa voie entre passé et présent, pour bâtir un avenir où chacun a sa place.

Voir plus