Des mesures à long terme pour l’itinérance

11 oct. 2021

Montréal

Retour aux nouvellesDes mesures à long terme pour l’itinérance

Pour soutenir les personnes en situation d’itinérance, les organismes, ainsi que les commerçant·es et la population qui conjuguent avec cette dure réalité, la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, demande au gouvernement du Québec de se joindre à son équipe pour développer un plan global sur 5 ans dédié à la situation de l’itinérance à Montréal. Projet Montréal s’engage à y consacrer 24 M$ en 4 ans.


L’itinérance exige plus que de l’aide d’urgence à la pièce. Projet Montréal continuera de faire de l’itinérance une priorité et invite le gouvernement du Québec à faire de même à l’approche de sa mise à jour économique.


Des engagements concrets pour l’itinérance


  • Au cours des quatre prochaines années, Projet Montréal doublera les investissements de la Ville de Montréal dédiés à l’itinérance, les faisant passer de 3 M$ à 6 M$ par année. Cette enveloppe historique de 24 M$ permettra aux organismes communautaires d’avoir une meilleure prévisibilité financière.


  • Projet Montréal s’engage aussi à développer 300 logements par année pour des personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance avec soutien communautaire. Au terme de son prochain mandat, ce sont donc 1200 unités qui permettront à autant de personnes d’avoir un toit au-dessus de leur tête.


Rappelons que pour la période comprise entre 2017 et 2021, une cible 950 unités à développer avait été fixée par l’équipe de Valérie Plante. Projet Montréal l’a dépassée de 14 % en soutenant le développement de 1 089 unités pour personnes en situation d’itinérance.


  • Puisque l’itinérance nécessite des services que seuls le gouvernement du Québec et le réseau de la santé peuvent offrir, Projet Montréal demande au gouvernement du Québec d’augmenter le soutien financier permettant la création de logements avec du soutien communautaire, du soutien psychosocial, des soins de santé mentale.


Projet Montréal réitère son soutien à l’ouverture d’un refuge ouvert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, et culturellement adapté aux personnes autochtones. De tels refuges ont fait leurs preuves et permettent d’assurer une meilleure stabilité et la création de liens plus forts avec les personnes en situation d'itinérance afin de les accompagner vers des solutions pérennes.


Citations


« À l’approche de la mise à jour économique du gouvernement du Québec, je lui demande de faire de l’itinérance l’une de ses priorités. Je souhaite que nous travaillions ensemble avec le milieu communautaire pour développer un plan et une vision sur 5 ans pour l’itinérance dans la métropole. Nous devons donner de la prévisibilité aux organismes communautaires, aux intervenants sociaux et aux personnes en situation d’itinérance. Nous devons sortir de la logique à la pièce et cesser de déplacer les personnes vulnérables d’une ressource à l’autre. Nous devons leur offrir de la stabilité si nous voulons les aider à sortir de l’itinérance. L’équipe de Projet Montréal continuera d’être au rendez-vous et de travailler à ne laisser personne derrière. » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal


« Beaucoup trop de personnes vivent dans une situation de grande détresse humaine, avec des conditions de vie très difficiles. C’est une situation extrêmement préoccupante pour elles, et qui a des impacts importants sur les commerçant·es et les résident·es qui vivent avec cette dure réalité. Notre équipe a fait des pieds et des mains, au cours de son premier mandat, pour trouver des solutions, mais nous ne pouvons pas tout faire seuls. Il faut une intervention rapide et concertée de l’ensemble des paliers de gouvernement, du réseau de la santé et des organismes communautaires pour répondre adéquatement aux besoins des personnes vulnérables dans la métropole, et Projet Montréal sera au rendez-vous. » - Nathalie Goulet, candidate au poste de conseillère de Ville du district d’Ahuntsic.