Consultations pour le programme : inscrivez-vous dès maintenant! https://projetmontreal.org/pag...

Non aux publicités non-sollicitées dans nos boites aux lettres

Le 17 mai marque l’entrée en vigueur du règlement montréalais interdisant la distribution d’articles publicitaires aux portes qui ne l’ont pas demandé. Toutefois, Postes Canada a annoncé le 24 avril 2023 qu'elle ne se conformera pas au règlement montréalais et continuera de livrer des articles publicitaires aux ménages qui n'en font pas la demande après le 17 mai.

En savoir plus

Signer notre pétition

Le 17 mai marque l’entrée en vigueur du règlement montréalais interdisant la distribution d’articles publicitaires aux portes qui ne l’ont pas demandé.


Toutefois, Postes Canada a annoncé le 24 avril 2023 qu'elle ne se conformera pas au règlement montréalais et continuera de livrer des articles publicitaires aux ménages qui n'en font pas la demande après le 17 mai.


Ce geste va à l’encontre de la volonté des Montréalais-ses qui se sont prononcés à 82% pour l’adhésion volontaire. Et dans un contexte de crise climatique, c’est tout simplement scandaleux d’entraver les efforts de transition écologique et de prôner un modèle basé sur le gaspillage.


Demandez au gouvernement fédéral de cesser la distribution de publicités non-sollicités en signant notre pétition.


Un geste de plus pour lutter contre la crise climatique


Ce règlement de notre administration s’inscrit dans une longue lignée de gestes audacieux pour accélérer la transition écologique. Et avec raison : chaque semaine, 800 000 circulaires non-sollicités finissent dans les centres de tri et dans les sites d’enfouissement. Alors que nous devons presser le pas pour protéger la planète, l’heure n’est plus au gaspillage, mais bien aux gestes forts.


Ce règlement est également en phase avec la loi anti-pourriel du gouvernement fédéral qui interdit l’envoi de courriels non-sollicités. Il est évident qu’il devrait en être de même pour les articles publicitaires dans notre boîte aux lettres et qui sont la source d’un grand gaspillage.


Aller jusqu’au bout


Notre règlement prévoit l’interdiction des articles publicitaires non-sollicités de même que l’interdiction de la distribution de ces articles dans des sacs de plastique. Une étape a été franchie : il a été annoncé que les publisacs ne seront plus distribués dans des sacs en plastique. Nous sommes fiers que notre règlement ait permis cette grande transformation de l’industrie.


Mais nous voulons aller plus loin. Nous savons que ce genre de changement prend du temps, mais nous continuerons à demander au gouvernement fédéral que Postes Canada respecte la volonté des Montréalais-ses et participe lui aussi à la lutte contre les changements climatiques.


L’équipe de Projet Montréal a toujours posé des gestes audacieux et concrets avec l’urgence que la crise climatique exige. Et nous continuerons avec l’ambition de faire de Montréal une ville toujours plus verte et plus durable, pour nous et pour les générations futures.


Signez notre pétition