Projet Montréal réaffirme son engagement envers la vie nocturne avec un nouveau règlement sur le bruit pour la protéger

16 Oct 2025

Montréal

Go back to pledgesProjet Montréal réaffirme son engagement envers la vie nocturne avec un nouveau règlement sur le bruit pour la protéger

Projet Montréal réaffirme son engagement envers la vie nocturne avec unnouveau règlement sur le bruit pour la protéger


Montréal, le 16 octobre 2025 – Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, a présenté aujourd’hui ses nouvelles propositions pour revoir le règlement sur la vie nocturne après un demi-siècle d’immobilisme. Le parti veut protéger la vie nocturne en modernisant les dispositions qui l’encadrent et en mettant en place des équipes dédiées pour travailler avec tous les acteurs de la nuit montréalaise.


Une révision d’un règlement du passé, faite avec les partenaires


Pour moderniser ce règlement du siècle dernier, Projet Montréal a d’abord lancé un projet pilote, suivi d’une proposition de règlement qui a suscité près de 14 000 commentaires. Fidèle à son approche de concertation, le parti est retourné à la planche à dessin afin d’intégrer les besoins exprimés par le milieu.


L’approche finalement proposée s’inspire des meilleures pratiques internationales en reconnaissant des niveaux de bruits raisonnables adaptés en fonction du cadre urbain. Comme demandé par le milieu, c’est la médiation qui prime avec des équipes indépendantes de médiateurs·rices et des inspecteurs·rices dédié·es. Les établissements pourraient se voir proposer un accompagnement pour limiter les nuisances. Par ailleurs, les amendes seraient maintenues entre 600 à 2000$, tel que demandé par les parties prenantes.


Les policiers ne répondront plus aux plaintes de bruit générées par de la musique amplifiée. Ils pourront désormais se concentrer sur les situations d’urgence dont les dangers imminents et les comportements humains (bagarres, actes indécents, cris).


Nous souhaitons discuter de cette nouvelle proposition avec les membres de la table de concertation de la vie nocturne afin de recueillir leurs commentaires. Suite à ces échanges, le nouveau règlement pourra être adopté.


Une proposition qui protège tous les acteurs·rices de la vie nocturne


Les Montréalais·es ainsi que les 2,4 millions de touristes qui choisissent Montréal pour son énergie de jour comme de nuit ne viennent pas seulement pour nos salles de spectacles. C’est pourquoi le nouveau règlement élargit la protection à l’ensemble des acteurs de la vie nocturne : bars, activités communautaires et socioculturelles, maisons de la culture, discothèques et salles de réception. L’objectif est clair : soutenir toutes celles et ceux qui font vibrer l’âme de Montréal et enrichissent ses nuits.


Protéger la nuit et la culture indépendante, célébrer la ville


Projet Montréal propose dans sa plateforme d’accélérer la désignation d’établissements et de pôles de vie nocturne pour se divertir tout au long de la nuit.


L’équipe de Luc Rabouin propose aussi d’instaurer une fiducie d’utilité sociale pour aider les acteurs·rices du monde de la culture à racheter les salles dans lesquelles ils·elles travaillent pour les sortir du marché spéculatif. Le but étant de s’assurer que la culture montréalaise puisse continuer à fleurir sans être limitée par les prix sur le marché de l’immobilier.


Citations


« L’énergie Montréalaise se prolonge jusque dans sa vie nocturne. On veut la protéger et la laisser souffler - pas seulement les salles de spectacles, mais toutes les activités qui font vibrer nos nuits. On a eu le courage de s'attaquer au règlement sur le bruit. Le milieu nous a envoyé de nombreux commentaires et on a ajusté le tir. Le résultat est une approche équilibrée, qui privilégie la médiation et libère la police pour les vraies urgences. » a déclaré Luc Rabouin, candidat à la mairie de Montréal pour Projet Montréal.


« La culture est un joyau qui rend Montréal unique, incluant la vie nocturne. Avec ces propositions ambitieuses, on protège les salles et les bars pour éviter les fermetures. C’est le fruit d’un vrai travail de coopération avec l’ensemble des acteurs·rices pour le bien de la culture montréalaise. » a déclaré Ericka Alnéus, responsable de la Culture et candidate à Rosemont-la-Petite-Patrie.


Quotes


"Montreal’s vibrancy carries on into the night. We want to protect it — not only concert halls, but all the activities that make our nights come alive. To do that, we are modernizing the regulation with a balanced approach that prioritizes mediation and frees the police to focus on real emergencies." said Luc Rabouin, Projet Montréal’s mayoral candidate in Montréal.


"Culture is a jewel that makes Montréal shine, and nightlife is part of it. With these ambitious proposals, we are protecting venues and bars from closure. It’s the result of real cooperation with all stakeholders and culture is all the better for it." stated Ericka Alnéus, responsible for Culture and candidate in Rosemont–La Petite-Patrie.


- 30 -


    Source :
    Simon Charron


    Attaché de presse du chef


    Projet Montréal