Mettons la sécurité sur le radar! Signez notre pétitionpour demander plus de radars photo près des écoles.

Jérôme Normand

Président de la Commission sur l'inspecteur général

Membre de la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs

Conseiller de la Ville
Sault-au-Récollet
Ahuntsic-Cartierville
Faites un don à Jérôme Normand

Pendant 10 ans, Jérôme Normand a été directeur général d’ENvironnement JEUnesse, un organisme d’éducation environnementale qui encourage la participation citoyenne chez les jeunes. Mûr pour un changement de carrière, il s’est demandé quel emploi lui permettrait de décortiquer et d’analyser des enjeux et de donner des conseils, tout en s’investissant dans sa communauté ? Le rôle de conseiller municipal, c’est beaucoup ça ! Jérôme est élu conseiller de ville, depuis 2017, dans le district de Sault-au-Récollet.

Le changement de culture apporté par les élu·e·s de Projet Montréal dans Ahuntsic-Cartierville rend Jérôme bien fier. L’administration dont il fait partie tient de véritables consultations publiques, où les gens ont réellement voix au chapitre; pour Jérôme, il est clair que cette façon de procéder amène des échanges constructifs et des pistes de solution innovantes. Quand la fonction publique entre en contact direct avec les citoyen·ne·s, Jérôme constate que tout le monde en bénéficie.

C’est un peu grâce à cette approche qu’un projet – réclamé par de nombreux groupes citoyens de l’arrondissement depuis une décennie – a enfin vu le jour dans Ahuntsic-Cartierville pendant le premier mandat de Jérôme : deux pistes cyclables protégées, 4 saisons et bidirectionnelles ont été inaugurées rue Prieur et rue Sauriol, en 2020. Lui-même père de deux jeunes enfants, Jérôme est ravi que ces nouvelles pistes soient utilisées quotidiennement comme route sécuritaire vers les parcs et les écoles avoisinantes… mais aussi par les personnes âgées en quadriporteurs!

Une source de motivation constante chez Jérôme est de démystifier pour ses concitoyen·ne·s le processus et les nombreuses étapes derrière chaque décision de la Ville ou du conseil d’arrondissement. Pour ce faire, il sait puiser dans les aptitudes d’éducation populaire qu’il a acquises tout au long de sa carrière. D’ailleurs, la véritable découverte de Jérôme depuis son élection est tout le savoir-être que nécessite le poste de conseiller : il faut savoir dénouer les impasses, être à l’écoute (qu’on ait devant soi un·e fonctionnaire, un·e résident·e ou un groupe mobilisé), faire preuve de discernement et, surtout, ne pas laisser la fatigue ou le stress prendre le dessus.

En ce qui concerne le savoir-faire, on peut dire que Jérôme n’en manque pas non plus. Sa maîtrise en administration des affaires (MBA) lui permet de bien examiner les enjeux financiers de la Ville, lui qui siège à la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs. Ses années comme vice-président du CA de la Maison du développement durable lui ont servi quand il a présidé la Commission de l’aménagement de la Communauté Métropolitaine de Montréal. Même s’il adore développer des politiques publiques qui apporteront des changements structurants dans son district, Jérôme ressent une fierté encore plus grande quand il établit des liens avec ses concitoyen·ne·s, content·e·s de voir leur quartier plus vivant, plus vert et plus sécuritaire.

Jérôme Normand
Retour à l'équipe

L'équipe

Ahuntsic-Cartierville


À proximité de la rivière, Ahuntsic-Cartierville regorge d’espaces verts, de parcs et d’installations sportives de qualité. Depuis l’élection de Projet Montréal à l’administration, notre équipe a accompli de nombreuses réalisations qui ont un impact significatif et positif sur la vie de quartier. Cette équipe a encore plusieurs projets inspirants à mettre en œuvre. Constitués de personnes de confiance et d’expérience qui livrent la marchandise, notre équipe de candidat·e·s a notamment comme objectif d’améliorer la desserte et la rapidité des déplacements en transport en commun et en transport actif, de continuer à rendre les berges accessibles et d’appuyer les projets de revitalisation de différents secteurs.

Voir plus