Cocktail du 5 juin : achetez vos billets dès maintenant!

Valérie Patreau

Vice-présidente de la Commission sur l'examen des contrats

Membre de la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs

Conseillère d'arrondissement
Joseph-Beaubien
Outremont
Faites un don à Valérie Patreau

Quand on dirige une équipe de recherche en innovation durable à la Polytechnique, on n’a pas nécessairement la tête à la politique. Mais pour Valérie Patreau, diplômée en ingénierie aérospatiale et résidente impliquée dans son arrondissement, ce plongeon dans l’inconnu vers l’engagement citoyen vaut la peine d’être tenté. Élue conseillère d’arrondissement dans le district de Joseph-Beaubien, au cœur d’Outremont, en 2017, Valérie a comme priorités de créer des quartiers à échelle humaine, voir la population se réapproprier les milieux de vie et favoriser le transport actif.

Passer d’un rôle de direction à celui de conseillère peut demander certains ajustements; pour Valérie, c’est en posant des questions qu’on prend les meilleures décisions, et elle en pose beaucoup! À l’arrondissement, Valérie pilote les dossiers des parcs, du développement durable et de l’environnement, en misant sur la prolifération des ruelles vertes, des chalets de parc et la rénovation des aires de jeux. Outremont a tout pour être leader de la transition écologique montréalaise, et c’est dans cette perspective que Valérie s’intéresse au développement du Campus MIL, un quartier en construction qu’elle perçoit comme une aventure urbaine fascinante où seront aménagés des logements, des commerces de proximité et des écoles. Son esprit analytique fait qu’elle pousse plus loin certains projets en les comparant avec ce qui se fait ailleurs, afin de s’assurer que chaque initiative de l’arrondissement comporte un aspect visionnaire et innovateur.

Valérie est fière de voir que les projets de piétonisation des rues Bernard et Dollard, enclenchés en début de mandat, reçoivent de plus en plus l’adhésion des commerces et des résident·e·s. Elle sait toutefois que le changement dérange toujours au moins une personne; il faut alors être à l’écoute et ouvert au dialogue pour promouvoir une cohabitation harmonieuse. Le meilleur exemple de cette approche demeure les relations parfois tendues avec la communauté juive hassidique : Valérie et ses collègues de Projet Montréal prônent la collaboration plutôt que la confrontation, et cette attitude semble porter fruit. Parlant de dialogue, les deux ados de Valérie ne veulent plus faire les courses avec leur mère parce qu’elle prend trop de temps à discuter avec ses concitoyen·ne·s !

À l’échelle de la ville, Valérie préside la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs, où sa compréhension plus scientifique des enjeux se révèle fort utile. Celle qui veut contribuer à faire le pont entre gens de science et élu·e·s s’y sent à sa place. Elle tente de rédiger des recommandations qui font avancer la transition écologique, toujours dans un contexte de justice et d’équité. Persévérance, enthousiasme et audace : tel est le mantra qui anime Valérie dans tout ce qu’elle entreprend – et qui semble profiter aux Outremontais·e·s.

Valérie Patreau
Retour à l'équipe

L'équipe

Outremont


Famille, sécurité et écologie : voilà la vision de Projet Montréal Outremont. Vos élues, Valérie Patreauet Mindy Pollak s'attèlent à mettre en œuvre la transition écologique, verdir et sécuriser les rues, augmenter la mobilité douce, reverdir les parcs avec arbres, fleurs, fruits et légumes, développer les équipements sportifs, améliorer la propreté, soutenir nos organismes communautaires, nos écoles, nos garderies et nos commerces et améliorer les relations entre les différentes communautés par le dialogue, tout en mettant en valeur le patrimoine bâti et naturel d’Outremont.

Voir plus