Découvrez notre plateforme: https://projetmontreal.org/ass...

Saint-Laurent

Saint-Laurent est un arrondissement dynamique et diversifié. Carrefour d’innovation, avec son pôle industriel et technologique de pointe ainsi que ses deux cégeps, il incarne aussi la richesse culturelle de la métropole grâce à sa population issue des quatre coins du monde. Ici, la jeunesse grandit dans des écoles accueillantes, les familles profitent d’espaces verts et les communautés s’unissent autour d’initiatives solidaires. En bref, Saint-Laurent représente la vision d’une ville inclusive, durable et équitable : un territoire où l’économie locale prospère, où la mobilité active et collective prend racine et où chaque citoyen·ne a sa place.

Retour à la liste
Saint-Laurent

Nos engagements

01. Sécurité routière


Déployer des radars photo devant les écoles primaires


02. Habitation


Amplifier la création de logements en priorisant le développement de logements hors marché


03. Économie locale


Initier un marché public durant la saison estivale à la place Rodolphe-Rousseau


04. Environnement


Planter plus de 1000 arbres par an en favorisant une répartition équitable


05. Démocratie


Soutenir la création d’un Conseil jeunesse dans l’arrondissement.


━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━


Projet Montréal
Plateforme locale - Saint-Laurent 2025


Mobilité active et sécuritaire


  1. Déployer des radars photo devant les 13 écoles primaires de l’arrondissement.
  2. Sécuriser de manière permanente la voie pour piétons et cyclistes sur le boulevard Henri-Bourassa sous le viaduc du REM.
  3. Favoriser la mobilité active en déployant davantage d'infrastructures cyclables protégées.


Sports et Culture


  1. Doubler le nombre d’œuvres publiques, incluant installations, murales et sculptures en privilégiant les artistes locaux.
  2. Proposer des systèmes de toiture pour les patinoires extérieures pour protéger des intempéries et des rayons de soleil pour prolonger la durée et améliorer la qualité de la glace.
  3. Débuter les démarches pour la création d’une salle de spectacle pouvant accueillir 3000 personnes.


Vie de quartier et environnement


  1. Initier un marché public durant la saison estivale à la place Rodolphe-Rousseau.
  2. Faciliter la création d’un «Espace des Possibles» comme tiers lieu afin que la population puisse se réunir et organiser des activités.
  3. Faciliter l’obtention des permis de bar pour rendre les quartiers festifs et dynamiques.
  4. Planter plus de 1000 arbres par année en priorité dans les parcs et les espaces publics où l’indice de canopée est plus faible.
  5. Intégrer systématiquement les notions de transition écologique, de résilience face aux inondations et les enjeux d’inclusion et d’accessibilité dans les activités de l’arrondissement et dans la conception des projets, plans et programmes.
  6. Amplifier la création de logements, en mettant l’accent sur le soutien et le développement des logements hors marché, abordables, pour que davantage de personnes puissent avoir accès à un toit à un prix juste.


Vie citoyenne et démocratie


  1. Développer un sentiment d’appartenance de la population laurentienne en mettant de l’avant différents récits des Laurentiennes et des Laurentiens dans les divers canaux de communications de l’arrondissement.
  2. Augmenter la quantité et la qualité des données ouvertes pour en favoriser l’appropriation par différentes organisations à des fins sociales, environnementales et/ou économiques.
  3. Mettre en place une commission citoyenne où les résident·es peuvent partager leurs idées, identifier les besoins du quartier et participer à la définition des projets à réaliser.
  4. Tenir des conseils d'arrondissement dans différents quartiers chaque année. Cette approche inclura, par exemple, l'organisation de séances dans les cégeps et écoles secondaires, offrant ainsi une opportunité unique aux jeunes et à la population de ces secteurs de participer directement dans la vie démocratique de l'arrondissement.
  5. Soutenir la création d’un Conseil jeunesse dans l’arrondissement.