Mettons la sécurité sur le radar! Signez notre pétitionpour demander plus de radars photo près des écoles.

Un plan pour l'avenir des parcs et espaces verts dans Ahuntsic-Cartierville

14 févr. 2023

Ahuntsic-Cartierville

Retour aux nouvellesUn plan pour l'avenir des parcs et espaces verts dans Ahuntsic-Cartierville

Montréal, le 14 février 2023 -L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville reconnaît l'importance et le rôle des parcs et espaces verts pour la population. Ces espaces publics sont au cœur de la vitalité des quartiers et font partie intégrante des milieux de vie. C'est pourquoi, à l'occasion du conseil d'arrondissement du 13 février 2023, les élu(e)s ont adopté le Plan directeur parcs et espaces verts (PDPEV) 2023-2031. Adopté au terme d'une démarche de consultation et d'une analyse rigoureuse, ce plan guidera les investissements qui devront être réalisés pour améliorer et préserver les parcs et espaces verts de l'arrondissement sur un horizon de neuf ans.


Des parcs et des espaces verts qui répondent aux besoins de la population


Le PDPEV est un outil de planification stratégique qui définit une vision et des principes directeurs à travers lesquels l'arrondissement exprime sa volonté d'offrir des parcs et des espaces verts, de qualité, accessibles, sécuritaires et adaptés aux besoins de la population. Il établit également un plan d'action à court, moyen et long terme, sur l'ensemble du territoire de l'arrondissement. Pour ce faire, ce Plan tient compte des besoins exprimés par la population lors des consultations réalisées en 2018, et dresse l'inventaire des installations et des équipements (comprenant une évaluation de l'état), afin d'établir les besoins actuels et futurs des différents usagers.


« Suite à un travail de longue haleine, nous adoptons aujourd'hui le premier Plan directeur des parcs et des espaces verts de l'arrondissement. Ce document est un outil de planification essentiel qui orientera les investissements à venir dans plus de quatre-vingt parcs et espaces verts. Il nous permettra de les aménager afin de répondre aux besoins de la population en suivant le processus de consultations publiques que nous avons mis sur pied dans les dernières années. Ces démarches participatives ont permis aux équipes de l'arrondissement de rénover avec brio plusieurs parcs jugés prioritaires. Nous leur exprimons notre reconnaissance pour leur travail rigoureux et leur engagement à faire de nos parcs et espaces verts des lieux résilients, accessibles, conviviaux et sécuritaires. » a déclaré Émilie Thuillier, mairesse de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.


Un plan basé sur huit orientations
Le PDPEV place les parcs et espaces verts au centre de la planification stratégique de l'arrondissement grâce aux huit orientations suivantes:


  • Positionner les usagers et usagères au centre de la conception
  • Planifier et développer les parcs en s'inspirant des principes de développement durable (Plan de transition écologique de l'administration locale 2019-2021, Plan climat 2030, etc.)
  • Maintenir et améliorer la qualité et la sécurité des aménagements
  • Favoriser l'appropriation des parcs et espaces verts par des aménagements répondant aux besoins de toutes les clientèles
  • Assurer un accès équitable à des équipements diversifiés et de proximité pour les citoyens et citoyennes de chacun des districts
  • Accroître l'accessibilité et la connectivité des parcs tout en favorisant le transport actif entre ceux-ci
  • Produire un plan d'ensemble pour chacun des grands parcs de quartier facilitant les interventions ponctuelles
  • Participer au développement d'une forêt urbaine diversifiée, résiliente et durable afin de tendre vers une biodiversité équilibrée

Méthodologie de priorisation des interventions
Ce plan directeur a pour objectif de cibler les parcs et espaces verts où des interventions sont souhaitables et d'établir un ordre de priorité. Le niveau de désuétude des parcs et espaces verts est un des éléments les plus importants dans le choix des interventions. D'autres éléments ont également été pris en considération, soit la répartition globale des parcs et espaces verts sur le territoire, la densité de la population, le profil sociodémographique, les possibilités d'ajout d'équipements, les observations sur le terrain et les besoins des citoyens exprimés lors de consultations publiques.