
Anjou
Anjou est un arrondissement accueillant qui se distingue par son équilibre, entre vitalité urbaine et atmosphère familiale. Ses nombreux parcs, terrains de sport et bibliothèques en font un lieu propice aux rencontres et aux activités pour tous les âges. Sa population diversifiée contribue à une vie culturelle riche, portée par des organismes et des initiatives locales qui renforcent les liens communautaires. Anjou offre un cadre de vie où il fait bon grandir, s’impliquer et profiter d’espaces verts de qualité. L'arrivée prochaine du métro amènera une transformation et un plus grande connectivité à l'arrondissement.
Nos engagements
Un nouveau regard pour Anjou
Anjou mérite un avenir à la hauteur de ses citoyennes et citoyens : plus vert, plus accessible, plus solidaire et plus innovant. Avec Projet Montréal, équipe Luc Rabouin, nous proposons cinq grands axes d’action pour transformer l’arrondissement.
Sommaire :
01. Un Anjou accessible pour toutes et tous
Investir dans le logement social, coopératif et abordable, protéger les locataires et développer un plan local d’action sur l’accessibilité universelle.
02. Un Anjou solidaire et participatif
Renforcer les services de proximité pour les familles, les jeunes et les aînés, et donner une vraie voix aux citoyennes et citoyens grâce à la participation démocratique.
03. Un Anjou mieux connecté
Développement du transport collectif et des infrastructures pour la marche et le vélo, afin de réduire la dépendance à l’auto et faciliter les déplacements.
04. Sécurité des résident·es
Placer la prévention au cœur de notre modèle urbain d’intervention et prioriser le travail avec les organismes communautaires de proximité.
05. Un Anjou vert et résilient
Plan massif de lutte contre les îlots de chaleur et protection des espaces verts, pour un Anjou plus sain, propre et agréable à vivre.
06. Un Anjou innovant et durable
Revitaliser la zone industrielle en la transformant en pôle d’innovation verte, créateur d’emplois de qualité et moteur de la transition écologique.
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
Plateforme évolutive et points de discussion
01. Un Anjou accessible pour toutes et tous
Investir dans le logement social, coopératif et abordable, protéger les locataires et développer un plan local d’action sur l’accessibilité universelle. En parallèle, travailler de concert avec les promoteurs privés ainsi qu’avec les Groupes de ressources techniques (GRT) afin d’anticiper et d’atténuer les impacts du prolongement de la ligne bleue sur l’abordabilité du logement.
Organisation d’une étude d’expansion avec Bâtir son Quartier et le Service d’aide communautaire Anjou pour développer trois nouveaux projets d’habitation coopérative.
Projet pilote d’allégements fiscaux avec promoteurs privés (crédits ou rabais partiels sur les taxes foncières) et accélération des processus administratifs pour trois projets intégrant un pourcentage défini de logements abordables conformes aux objectifs de mixité sociale, en amont des Galeries d’Anjou.
02. Un Anjou solidaire et participatif
Renforcer les services de proximité pour les familles, les jeunes et les aînés, assurer l’accès au sport et à la culture pour toutes et tous, donner une vraie voix aux citoyennes et citoyens grâce à la participation démocratique et garantir l’inclusion des voix des jeunes dans la vie politique locale.
Création d’une Table consultative Jeunesse Anjou afin de prioriser l’intégration des jeunes dans la politique locale et d’émettre des recommandations issues de la jeunesse locale.
Assurer une présence continue aux instances consultatives de Concertation Anjou.
Lutter avec les organismes communautaires contre l’isolement des personnes âgées et des proches aidants.
03. Un Anjou mieux connecté
Développer le transport collectif et les infrastructures pour la marche et le vélo, afin de réduire la dépendance à l’auto et faciliter les déplacements.
Optimiser les voies réservées pour les autobus express afin d’améliorer la fluidité du trafic dans et hors d’Anjou.
Projet pilote d’augmentation de fréquence d’autobus sur des lignes stratégiques et mise en place de stationnements incitatifs avec navettes.
Projet pilote d’incitation au covoiturage durant les heures de pointe.
Projet pilote de transport à la demande impliquant des personnes retraitées et préretraitées.
Extension du réseau d’autopartage à tout le territoire et développement de nouvelles stations BIXI.
Étude pour améliorer la connexion cyclable d’Anjou avec le reste du réseau montréalais.
04. Sécurité des résident·es
Placer la prévention au cœur de notre modèle urbain d’intervention et travailler en proximité avec les organismes communautaires.
Développer un plan local de sensibilisation aux risques d’inondation et informer les citoyen·nes sur l’accessibilité des subventions pour installer des mécanismes de prévention (sump pumps, clapets).
Mettre en place un accès à des mesures de prévention adaptées (sacs de sable, barrières) pour les résidents du nord de l’arrondissement.
05. Un Anjou vert et résilient
Plan massif de lutte contre les îlots de chaleur et protection des espaces verts, pour un Anjou plus sain, propre et agréable à vivre.
Développer un plan massif de lutte contre les îlots de chaleur et de protection des espaces verts, incluant l’intégration de stratégies d’atténuation des inondations et la création d’incitatifs privés à la déminéralisation.
Mettre en place un plan d’accès aux mesures de prévention pour les résident·es les plus exposé·es aux risques liés au climat.
06. Un Anjou innovant et durable
Revitaliser la zone industrielle en la transformant en pôle d’innovation verte, créateur d’emplois de qualité et moteur de la transition écologique.
Mettre en place un plan de reconversion industrielle verte, incluant des incitatifs fiscaux et réglementaires pour attirer des entreprises spécialisées en économie circulaire, énergies renouvelables et technologies propres.
Création d’un Conseil de développement économique local afin de stimuler les synergies entre acteurs locaux et proposer des recommandations pour favoriser le développement économique communautaire.
Élargir la stratégie de développement économique aux commerces de proximité, entreprises locales et initiatives communautaires ancrées dans l’arrondissement.