Projet Montréal s’engage à protéger pour toujours la friche, le boisé Steinberg et le boisé Vimont grâce à une fiducie d’utilité sociale

09 Oct 2025

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Go back to pledges
IMG 8962
IMG 8940

Projet Montréal s’engage à protéger pour toujours la friche, le boisé Steinberg et le boisé Vimont grâce à une fiducie d’utilité sociale


Montréal, le 9 octobre 2025 – Dans le cadre de la campagne municipale, Projet Montréal réaffirme son engagement envers la protection des milieux naturels et de la qualité de vie des gens. Sous une administration menée par Alia Hassan-Cournol, candidate à la mairie de l’arrondissement, le parti s’engage à poursuivre l’acquisition des terrains aux abords du site de Ray-Mont Logistiques — composés de la friche, du boisé Steinberg et du boisé Vimont, afin d’y établir une fiducie d’utilité sociale et de préserver durablement ces écosystèmes essentiels.


« Mercier–Hochelaga-Maisonneuve mérite mieux que des promesses de béton. Notre administration s’était engagée à acquérir les espaces verts autour de Ray-Mont Logistiques afin de créer un lien vert reliant le boisé Vimont au boisé Steinberg. Nous avons réussi ! Nous voulons maintenant garantir la pérennité de ce poumon vert. Avec une fiducie d’utilité sociale, nous nous assurons que ces espaces verts restent un bien collectif, au service des générations futures », a déclaré Alia Hassan-Cournol, candidate à la mairie de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.


Trois engagements pour garantir ce bouclier vert


  1. Finaliser la création du bouclier vert pour aménager une zone tampon végétalisée entre les activités industrielles de Ray-Mont Logistiques afin de protéger les quartiers résidentiels des activités industrielles dans le secteur Assomption Sud-Longue-Pointe.

  2. Mettre sur pied une fiducie d’utilité sociale pour les terrains du bouclier vert. Ce modèle de gouvernance permettra de gérer les sites selon des principes de biens communs et de résilience climatique. De cette façon, aucune administration ne pourra jamais revenir en arrière et céder ces terrains à des développeurs industriels.

  3. Protéger la biodiversité des espaces verts dans le secteur Assomption-Sud-Longue-Pointe en poursuivant la lutte contre l’épandage du glyphosate et en promouvant une gestion écologique exemplaire des sols et de ces milieux naturels, notamment lors des processus de décontamination.


« En tant qu’infirmier engagé dans la lutte aux changements climatiques, mais aussi comme jeune papa dans Maisonneuve-Longue-Pointe, je sais à quel point la présence d’espaces verts de proximité fait une différence dans le quotidien des familles, des aîné·e·s et des plus vulnérables dans nos communautés. En pérennisant le bouclier vert, nous posons un geste concret pour l’avenir. Nos enfants méritent un quartier plus vert, plus sain et plus juste », a affirmé Jérôme Leclerc, candidat au poste de conseiller de ville dans le district Maisonneuve–Longue-Pointe.




Source et information :


Ezra De Muns


Attaché de presse