20 nouvelles rues écoles pour mieux protéger nos enfants dans le prochain mandat

24 Oct 2025

Montréal

Go back to pledges20 nouvelles rues écoles pour mieux protéger nos enfants dans le prochain mandatPlace de l’Ange Cornu, rue-école à côté de l’école primaire Paul-Bruchési dans le Plateau-Mont-Royal, Rue Lanaudière. - Luna Calmette-Ratelle

Montréal aux Montréalais·es


Projet Montréal veut implanter 20 nouvelles rues écoles pour mieux protéger nos enfants


Montréal 24 octobre 2025 - Projet Montréal s’engage à implanter vingt nouvelles rues-écoles à travers la ville d’ici la fin du mandat. Une mesure simple, mais structurante, pour protéger les enfants, soutenir les familles et transformer les abords d’écoles en lieux de vie conviviaux.


« Pour garder nos familles ici dans le 514, ça passe en grande partie par la qualité des milieux de vie. À Projet Montréal, c’est notre marque de commerce. Grâce à l’apaisement des rues, à la revitalisation de nos parcs et aux activités offertes par la Ville, on redécouvre partout à Montréal que notre ville peut être un lieu extraordinaire pour élever des enfants. Les écoles, c’est un peu la deuxième maison de nos enfants. On doit en rendre les abords sécuritaires. À Projet Montréal, nous croyons qu’une ville meilleure et plus sécuritaire pour tout le monde et qui attire les familles commence aussi devant nos écoles. », a déclaré Luc Rabouin, le chef de Projet Montréal.


Offrir un cocon de sécurité autour des écoles


Une rue-école peut prendre plusieurs formes selon le cadre bâti et les besoins des parents d’élèves et des riverain·es. L’objectif est de fermer la rue à la circulation – au moins celle de transit – en particulier aux heures d’entrée et de sortie. Les fermetures seraient accompagnées d’aménagements ludiques qui permettent aux enfants de mieux s’approprier la rue, tels du marquage au sol ou du mobilier urbain adapté. Ces aménagements ont fait leur preuve à Paris et à Londres et sont demandées dans plusieurs quartiers de Montréal. Celles qui ont déjà été mises en place ont d’ailleurs été largement adoptées pour les résident·es, comme à Paul-Bruchési (Plateau-Mont-Royal) et Jean-Baptiste-Meilleur (Ville-Marie).


Avec une rue-école, les enfants n’ont plus à se faufiler entre les voitures devant leur école. Devant l’école, ce n’est plus un stationnement improvisé ni un corridor de voitures stressant, mais un espace qui respire, un lieu qui appartient aux familles. Les abords de l’école permettent les rencontres, et rendent aussi le chemin vers la classe moins dangereux. Pour les enfants, c’est un petit moment de liberté. Pour les parents, c’est un grand soupir de soulagement.



Une démarche faite avec et pour les familles


Chaque rue-école sera mise en place en concertation avec les parents, les directions d’écoles, les riverain·es et les conseils d’arrondissement. Cette démarche collaborative permettra d’identifier les écoles prioritaires à l’échelle de la ville et de choisir, pour chaque quartier, les solutions les plus adaptées à son milieu. Parce que chaque quartier a ses réalités, Projet Montréal veut s’assurer que chaque projet corresponde vraiment aux besoins des familles et de la communauté.


Une ville qui prend soin de son avenir


Cette annonce fait suite aux précédentes sur l’implantation de plus d’écoles à Montréal, ainsi que l’installation des radars photo devant toutes les écoles de la ville pour limiter la vitesse en zone scolaire. À celles-ci s’ajoutent les propositions pour faciliter l’accès aux camps de jour, aux cours de natation et l’aménagement de plus d’espaces pour la jeunesse dans les parcs de la ville.


L’objectif est clair : une ville qui taille une place de choix pour les enfants, et qui pense à eux dans son aménagement. Une ville pensée pour celles et ceux qui l’habitent, de la poussette à la marchette. Une ville qui tient la main de ses familles.





Photo: Place de l’Ange Cornu, rue-école à côté de l’école primaire Paul-Bruchési dans le Plateau-Mont-Royal, Rue Lanaudière.


Crédit Photo: Luna Calmette-Ratelle



- 30 -


    Source :
    Simon Charron


    Attaché de presse du chef


    Projet Montréal