Des écoles pour les familles

17 Oct 2025

Montréal

Go back to pledgesDes écoles pour les familles

Montréal aux Montréalais·es


Des écoles pour les familles : Projet Montréal fera de la construction d’écoles une priorité dans ses discussions avec Québec


Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, a annoncé aujourd’hui que la construction de nouvelles écoles publiques à Montréal deviendra une priorité dans les discussions avec le gouvernement du Québec. Cette annonce s’inscrit dans la volonté du parti d’offrir une meilleure qualité de vie pour ceux et celles qui choisissent Montréal.


« L’école est la pierre angulaire de la vie de famille dans un quartier. Personne ne veut que son enfant fasse 30 minutes d’autobus alors qu’il y a un terrain prêt à accueillir une école à deux pas de la maison. On ne peut pas s'attendre à retenir nos familles ou à créer des milieux de vie dans nos nouveaux quartiers si le gouvernement n’est pas en mesure de construire les écoles nécessaires. », a affirmé M. Rabouin.


Des projets d’écoles en attente à Montréal


Plus tôt cette année, le gouvernement du Québec a annoncé la mise sur pause d’une dizaine de projets d’écoles à travers la province, dont plusieurs à Montréal, dans des quartiers où les besoins sont criants :


  • Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (secteur du Triangle)

  • Ville-Marie (Peter-McGill, Faubourgs)

  • Lachine (Canal de Lachine)

  • Ahuntsic-Cartierville (Louvain Est)

  • Verdun (Île-des-Sœurs)

Or, avoir une école près de chez soi, est un besoin de base pour des quartiers à échelle humaine. Alors que Projet Montréal veut faciliter les choix des familles qui voudraient rester à Montréal, ne pas avoir l’assurance d'un accès à une école de quartier pour leurs enfants pourrait peser lourd dans la balance.



Défendrele 514 auprès de Québec


Depuis son arrivée à la tête de Projet Montréal, Luc Rabouin a martelé que son parti se concentrerait sur les leviers directs de la Ville pour améliorer la qualité de vie comme la construction de logements abordables, la mise en place d’un Réseau express bus (REB) pour améliorer rapidement le transport collectif, et la construction de 1000 logements modulaires et transitoires pour sortir les gens de la rue.


La ville a fait son bout en achetant les terrains nécessaires dans les quartiers pour bâtir les écoles, mais elle est en attente du gouvernement du Québec. Projet Montréal s’engage à faire de la construction d’écoles primaires et secondaires publiques une priorité dans ses discussions avec le gouvernement du Québec, dès le jour 1.


“Nous n’avons aucun pouvoir direct sur la construction d’écoles, mais nous avons le devoir d'aller nous battre à Québec pour défendre le 514 et c’est ce que nous allons faire.” a ainsi déclaré Luc Rabouin.



- 30 -


    Source :
    Simon Charron


    Attaché de presse du chef


    Projet Montréal