Luc Rabouin veut faire de Montréal une ville alliéeet rempart pour les communautés LGBTQ+
Montréal, le 27 octobre 2025 — Dans un contexte marqué par la montée inquiétante de la haine et de la désinformation envers les minorités sexuelles et de genre, le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin s’est engagé aujourd’hui à faire de Montréal une ville pleinement alliée des communautés LGBTQ+. Avec les nouveaux engagements pris aujourd’hui par M. Rabouin, Projet Montréal est fier d’affirmer que son administration appliquera toutes les recommandations issues rapport du conseil québécois LGBT pour des municipalités inclusives des communautés LGBT.
« Depuis toujours, des jeunes LGBTQ+ de partout au Québec choisissent Montréal pour trouver refuge. Nous avons le devoir de faire en sorte qu’ils puissent continuer à s’y sentir bienvenu·es, respecté·es et en sécurité. À une époque où les droits des personnes LGBTQ+ sont remis en question, ici comme ailleurs, Montréal doit demeurer une ville alliée, fière et inclusive. Nous allons donc continuer à poser des gestes concrets pour défendre la dignité et le droit d’exister fièrement de tous·tes. » — Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
« Être à l’écoute des communautés LGBTQ+, c’est comprendre qu’elles ont bâti bien plus qu’un quartier : elles ont bâti un morceau de notre identité collective. On va continuer à travailler avec elles, main dans la main, pour que Montréal reste une ville qui protège et qui célèbre. » — Robert Beaudry, conseiller de ville du district de Saint-Jacques.
« À Projet Montréal, j’ai trouvé un parti qui ne se contente pas de prôner la diversité : il la vit pleinement. Depuis mes débuts comme militante jusqu’à ma candidature, j’ai toujours senti que ma voix comptait. C’est un parti qui reconnaît la richesse de nos diversités et qui place les besoins des communautés LGBTQ+ au cœur de son action pour bâtir une ville inclusive et bienveillante. » - Melissa Turp-Yonezawa, candidate de Projet Montréal dans le district de Joseph Beaubien, dans l’arrondissement d’Outremont.
Renforcer la sécurité et la confiance
Projet Montréal veut s’assurer que chaque Montréalais·e se sente protégé·e, en formant mieux les corps policiers aux réalités LGBTQ+, en révisant les règlements qui peuvent induire du profilage racial et social, et en soutenant les approches d’intervention communautaires.
Nommer un commissaire chargé des enjeux LGBTQ+
Projet Montréal s’engage par ailleurs à répondre à la recommandation du Conseil québécois LGBT en nommant un commissaire, chargé de conseiller la Ville sur les enjeux qui sont propres aux communautés LGBTQ+, de faire le suivi des différents dossiers liés aux communautés LGBTQ+ et de faciliter les relations avec les organismes communautaires LGBTQ+. Un des premiers mandats de ce commissaire sera de travailler avec les organismes communautaires pour réaliser une campagne de sensibilisation contre la montée de la haine et de la désinformation.
Rendre hommage aux luttes des communautés LGBTQ+
Une administration de Luc Rabouin réaffirmera l’importance du devoir de mémoire et soutiendra la création d’un lieu-hommage visant à célébrer les luttes, les avancées et la résilience des communautés LGBTQ+. Cet espace nous rappellera les moments clés de l’histoire du Montréal queer, tout en rendant hommage aux victimes de crimes homophobes et transphobes.
200M$ pour le cœur du village
À travers la réalisation du projet de piétonnisation de Sainte-Catherine, Projet Montréal investira 200 M$ dans le Village, lieu de refuge historique pour les communautés LGBTQ+ de Montréal. Une aide financière est également prévue pour aider les commerçant·e·s à traverser la période des travaux. Nous allons également travailler étroitement avec la SDC du Village pour assurer que les espaces commerciaux sur la rue Sainte-Catherine Est restent occupés par des commerçant·es issu·es des communautés LGBTQ+.
Une ville alliée, une ville qui prend soin
Sous les administrations de Projet Montréal, la Ville a fait preuve de leadership en matière de reconnaissance des droits LGBTQ+, notamment en rejoignant le Réseau international Rainbow Cities, en modifiant la Charte montréalaise des droits et responsabilités pour inclure l’identité et l’expression de genre, et en appuyant la création du futur centre communautaire Espace + Village.
Avec ces nouveaux engagements, Luc Rabouin veut poursuivre sur cette lancée et réaffirmer le rôle de Montréal comme métropole inclusive, fière et sécuritaire pour toutes et tous.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef
Projet Montréal



