Projet Montréal: la seule équipe crédible sur la crise du logement

13 Oct 2025

Montréal

Go back to pledgesProjet Montréal: la seule équipe crédible sur la crise du logement

Projet Montréal: la seule équipe crédible sur la crise du logement


Montréal, le 13 octobre 2025 – Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, s’est présenté sur le site d’un futur projet de logement social pour expliquer pourquoi Projet Montréal est la seule équipe crédible sur la crise du logement. Pour répondre aux allégations de désinformation lancées par Ensemble Montréal, le chef de Projet Montréal s’était d’ailleurs présenté preuves à l’appui: une affiche exposait noir sur blanc le procès-verbal d’un vote récent sur le logement social.


Un parti d’opposition, deux positions


Le 25 août dernier, des élu·e·s d’Ensemble Montréal ont voté contre un projet attendu de réaménagement en logements d’un terrain vague appartenant à la Ville. Ensemble Montréal avait alors jugé plus important de préserver quelques cases de stationnement illégal, situées à côté d’une station de métro en plein centre-ville, que de contribuer à résoudre la crise du logement. Le 25 juin, deux mois plus tôt, la cheffe d’Ensemble Montréal faisait pourtant une sortie pour dire l’exact opposé et proposer que la ville utilise ses terrains vacants pour faire du logement. Luc Rabouin a aussi soulevé qu’Ensemble Montréal a confirmé son intention d’assouplir les règles entourant AirBnB. Leur approche impose une longue liste de conditions avant de constater une infraction, créant un système lourd et inefficace, facile à exploiter pour soustraire encore plus d’unités au marché locatif déjà sous pression.


Projet Montréal propose des solutions pour loger tout le monde


L’équipe de Luc Rabouin a de son côté présenté une stratégie musclée en habitation pour mettre le plus de logements à l’abri de la spéculation : obligation d’inclure 20% de logements abordables dans tout projet de 200 unités ou plus, rachat de maisons de chambres, soutien bonifié aux locataires évincés, création de logements modulaires et de transition sont autant de mesures concrètes avancées par Projet Montréal pour « loger tout le monde ».
Ces actions s’inscrivent dans la droite lignée des actions du parti depuis 2017. Alors que la ville n’avait aucun service dédié au logement, l’administration Projet Montréal a déployé le service de l’habitation qui a soutenu le développement de grands projets comme Bridge-Bonaventure, les abords de la ligne bleue, Namur-Hippodrome et l’Institution des sourdes et muettes. Tous incluent d’ailleurs au moins 20% de logements abordables sur les dizaines de milliers d’unités avancées.


Citation


« Alors qu’Ensemble Montréal continue d’avoir un double discours sur AirBnB, et sur le logement social et abordable, Projet Montréal est la seule équipe qui propose un plan crédible pour faire face à la crise du logement. Les Montréalais n’ont pas besoin d’un maire qui parle bien, mais qui n’est pas prêt à agir. On a besoin d’un maire qui agit. Et moi, je suis prêt. Le leadership que ça prend, c’est Projet Montréal », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.


- 30 -


    Source :
    Simon Charron


    Attaché de presse du chef


    Projet Montréal