Alia Hassan-Cournol

Conseillère de la Ville
Maisonneuve-Longue-Pointe
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Faites un don à Alia Hassan-Cournol

Franco-Égyptienne d’origine, Alia Hassan-Cournol s’installe au Québec à la fin des années 2000. Politologue de formation, elle est spécialisée sur les enjeux d’immigration et de politique publique.

Aussi engagée sur le terrain auprès d’organismes de défense des droits des filles et des femmes issues de la diversité ou autochtones, elle est notamment coordonnatrice de la Women’s March de Montréal en 2017, Elle siège au CA du Y des femmes de Montréal et est ambassadrice pour la diversité avec le Groupe des 30.

Elle a agi comme conseillère et stratège politique pour la mairesse de Montréal et les élu-e-s de la Ville sur des dossiers d’envergure : sécurité publique, diversité, immigration, réconciliation avec les peuples autochtones. Alia a également été vice-présidente de Projet Montréal.

Avant de donner un nouveau sens à son engagement en se lançant à l’investiture de Projet Montréal, elle était directrice générale d’un organisme en immigration de Mercier Hochelaga Maisonneuve. Aujourd’hui c’est pour les citoyen-ne-s de Maisonneuve Longue Pointe qu’Alia souhaite servir. Elle tient à ce que des moyens de transport durables et efficaces se développent, les loyers demeurent abordables et le quartier devienne toujours plus vert et inclusif. Dans l’Est, les enjeux sont grands et stratégiques pour la métropole, le développement doit se poursuivre tout en préservant la qualité de vie des résident-e-s. Elle tient à amener sa vision pour plus de justice sociale et pour garantir la transition écologique.

Alia Hassan-Cournol
Retour à l'équipe