Accès garanti à un marché public

24 sept. 2025

Montréal

Retour aux nouvellesAccès garanti à un marché public

Montréal aux Montréalais·es


Garantir l’accès aux produits frais à distance de marche et de vélo partout à Montréal


MONTRÉAL, 24 Septembre 2025 — Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, s'engage aujourd’hui à déployer une série de mesures pour garantir l’accès à un marché public à moins de 15 minutes à pied ou à vélo partout à Montréal. L’engagement pour améliorer la qualité des milieux de vie est clair : permettre à tout le monde d’acheter des produits frais, locaux et de saisons proche de chez soi, peu importe son quartier.   Cette initiative permettra d'assurer une alimentation saine et locale dans tous les quartiers, de lutter contre les déserts alimentaires, de renforcer la vie de quartier, de favoriser les déplacements actifs, à pied ou à vélo et de soutenir les producteurs et commerçants locaux. En collaboration avec la Société des Marchés Publics de Montréal, le candidat à la mairie souhaite également investir 40M$ dans les trois grands marchés publics (Jean-Talon, Atwater et Maisonneuve). Cette enveloppe permettra la modernisation et l’adaptation des installations pour un usage quatre saisons de ces institutions emblématiques du paysage montréalais.


Un réseau de marchés de proximité


En outre, Luc Rabouin veut soutenir la création d’un réseau de kiosques maraîchers sur l’ensemble du territoire, garantissant ainsi un marché accessible à pied ou à vélo pour tous. À terme, ce sont 85 marchés de proximité qui verront le jour aux quatre coins de la ville. Projet Montréal s’engage à réaliser au moins 40 nouveaux marchés au courant du prochain mandat. Projet Montréal croit que la qualité de vie commence au coin de la rue. Cette annonce s’inscrit dans une vision globale visant à simplifier et améliorer le quotidien des Montréalais·es, en utilisant les outils dont dispose la ville pour livrer des solutions concrètes. D’autres mesures dans la même lignée seront présentées dans les prochains jours et semaines.



Citations


« Les marchés publics, ce ne sont pas seulement des lieux où l’on fait son épicerie. Ce sont les nouveaux parvis de l’église — des espaces de rencontre, de vie, de lien social. La force de Projet Montréal, c’est justement de créer ces lieux où les gens peuvent se croiser, échanger et vivre leur quartier ensemble. En rapprochant les marchés des résident·es, en les modernisant et en les rendant accessibles à l’année, on agit concrètement pour renforcer la communauté et améliorer le quotidien. » a déclaré Luc Rabouin, le chef de Projet Montréal.


« Les marchés publics Jean-Talon, Maisonneuve et Atwater font partie de l'âme montréalaise. Les résidents de quartiers comme Rosemont ont la chance d'avoir accès à l’une de ces institutions emblématiques, mais ce n'est pas le cas des citoyens habitant des quartiers plus excentrés qui n'ont pas de grand marché à proximité. On ne devrait pas avoir à se rendre jusque dans les quartiers centraux pour accéder à des produits locaux, frais et abordables. Avec ces mesures, nous renforçons l'attractivité de nos grands marchés tout en garantissant un accès équitable à une alimentation saine dans tous les quartiers de la ville », François Limoges, maire de Rosemont – La-Petite-Patrie et candidat à sa réélection.


- 30 -



    Source : 


    Simon Charron


    Attaché de presse du chef


    Projet Montréal