Montréal, le 18 août 2025 - Alors que Montréal fait face à une intensification sans précédent des aléas climatiques - avec plusieurs épisodes de canicule, des pluies diluviennes et des inondations de plus en plus fréquentes, ainsi qu'une qualité de l'air qui a figuré parmi les pires au monde cet été - le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, a annoncé 3 mesures significatives pour assurer la résilience de Montréal et soutenir la population face à ces intempéries.
Ces mesures s'inscrivent dans une vision à long terme d'une Montréal plus résiliente, plus verte et plus équitable. Elles démontrent la volonté de Projet Montréal de faire face aux défis climatiques actuels et à venir; face à une réalité où les vagues de chaleur ne sont plus des anomalies, mais des réalités récurrentes.
Doubler les aménagements éponges
Projet Montréal s'engage à doubler les investissements annuels pour les infrastructures résilientes, passant de 15 M$ à 30 M$ par an. Cela permettra de doubler le nombre d’aménagements éponges, ces aménagements qui retiennent les eaux de pluies, en élargissant leur implantation au-delà des parcs. Actuellement, à l’échelle de la Ville, 31 parcs et autres aménagements éponges sont terminés ou en cours d’aménagement
RénoRésilience : un nouveau programme pour adapter les résidences
Luc Rabouin s’engage également à créer RénoRésilience, un tout nouveau programme de 5 M$ pour accompagner les propriétaires de bâtiments résidentiels dans les zones à risque dans la rénovation de leurs bâtisses pour se prémunir des inondations. Inspiré du programme RénoPlex, RénoRésilience s’assurera d’élargir les critères d’accessibilité au soutien financier en :
- Ciblant les bâtiments vulnérables selon leur localisation (ex. : zones en cuvette) ou leur historique d’inondation;
- Mettant en place un accompagnement personnalisé pour identifier les rénovations les plus efficaces et rentables (sur le modèle de JeRénovÉco).
Casser le béton pour planter plus d’arbres et offrir un espace vert à 15 minutes de marche
Pour rafraîchir la ville, Projet Montréal s'engage à investir pour la déminéralisation du domaine public et privé - c'est-à-dire remplacer l'asphalte et le béton par des surfaces perméables là où c'est possible - en collaboration avec les arrondissements et les partenaires institutionnels. 70 % des Montréalais-es ont déjà accès à un espace naturel à moins de 15 minutes à pied, mais avec la déminéralisation, la création de nouveaux aménagements éponges et la plantation toujours augmentée d’arbres, l’objectif est d’assurer un accès à un espace vert à moins de 15 minutes à pied à toutes les Montréalaises et tous les Montréalais.
« Montréal fait face à toujours plus d’événements climatiques extrêmes et la population subit les impacts dévastateurs de ceux-ci. Projet Montréal, c’est une équipe d’expérience qui comprend les dossiers complexes comme ceux de la gestion de l’eau et de la transition écologique. On arrive avec des propositions soutenues par la science. Ce que je vous présente aujourd’hui, avec le Plan résilience, ce n’est pas qu'un engagement électoral : c’est une nécessité. L’objectif est clair : rafraîchir la ville, réduire les inondations, protéger les Montréalais-es » Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse principal - Projet Montréal