Des feux intelligents pour améliorer les déplacements et réaffecter nos policiers
MONTRÉAL, 25 septembre 2025 — Alors que le plus important événement dédié à l’intelligence artificielle au Canada bat son plein dans la métropole, le chef de Projet Montréal et candidat à la mairie, Luc Rabouin, s'engage à utiliser l’IA pour optimiser la gestion des feux de circulation afin d’améliorer la sécurité routière et améliorer les déplacements de l’ensemble des usagers.
Montréal a déjà équipé la grande majorité de ses feux de circulation de dispositifs capables de mesurer les temps d’attente et d’analyser les schémas de déplacements des différents usagers de la route. Jusqu’ici, ces données servaient surtout à faire des ajustements ponctuels et nécessitaient encore souvent une présence policière en cas de forte affluence ou d’entraves. À l’aide de l’intelligence artificielle, nous pourrons désormais aller plus loin : utiliser ces données en temps réel pour adapter la signalisation en temps réel.
Amélioration de la coordination des déplacements
Avec l’IA, les cycles de feux s’ajustent automatiquement, sans intervention humaine locale :
- Les temps de traverse sont allongés pour les usagers vulnérables ;
- Les conflits sont réduits, notamment près des écoles ;
- La sécurité prime, avec une détection améliorée des piétons et cyclistes ;
- Les temps d’attente s’adaptent en continu à la demande réelle aux intersections.
Résultat : une circulation plus fluide qui ne compromet pas la sécurité, et des données pour mieux planifier les aménagements.
Des policiers réaffectés aux vraies priorités
En automatisant la gestion des feux, on libère les policiers des tâches de régulation ponctuelle. Ils pourront ainsi se consacrer aux urgences et à la prévention dans les quartiers — améliorant à la fois les temps de réponse et la proximité avec la population.
Citation
« Montréal a une grande réputation en matière d’intelligence artificielle et je souhaite mettre cette expertise au service des Montréalaises et Montréalais. Les feux intelligent sont un exemple concret que je veux mettre en place. Adapter en temps réel les feux de circulation, protéger les usagers vulnérables et redéployer les policiers là où ils sont les plus utiles : c’est une solution simple, rapide à mettre en place. Elle générera de vrais gains pour l’efficacité de nos services et pour la qualité de vie en ville », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
Montréal et l’intelligence artificielle
La Ville de Montréal est devenue une leader en matière d’intelligence artificielle au courant des dernières années sous l’administration Projet Montréal. Elle est la capitale mondiale de l’IA responsable grâce à ses centres de recherches et ses chercheurs de renommée comme Yoshua Bengio et le MILA.
Il y a un an, Montréal a adopté sa première Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle pour améliorer les services aux citoyens et mis à jour sa Charte des données numériques. Forte de son expertise et de sa reconnaissance à l’international, elle accueille présentement le plus important événement dédié à l’intelligence artificielle au Canada), All In, qui réunit environ 6 000 participants, dont les plus grands acteurs de l’écosystème IA : chercheurs de renom, entreprises technologiques, investisseurs, startups, experts techniques et décideurs gouvernementaux.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef
Projet Montréal