Faire rayonner la culture
Luc Rabouin propose une redevance sur les panneaux publicitaires pour financer la culture dans les quartiers
Montréal, le 20 septembre 2025 — Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, s’engage à instaurer une redevance sur les panneaux publicitaires géants. Les revenus générés seront intégralement réinvestis dans le financement d’activités culturelles locales, en priorité dans les quartiers moins bien desservis. Culture Montréal estime des revenus potentiels de 5M$ par année.
« Montréal est reconnue à l’international pour sa culture unique, ses festivals et ses artistes. Projet Montréal a réalisé plusieurs projets d’envergure comme l’Esplanade Tranquille dans le Quartier des spectacles, le Centre Sanaaq dans Ville-Marie et la bibliothèque et espace culturel Cœur-Nomade en cours de réalisation à la jonction de Ahuntsic et Montréal-Nord. On doit poursuivre nos efforts et nos investissements pour soutenir et propulser la richesse de notre milieu culturel, tant les grands événements que les activités locales. Les grands panneaux publicitaires occupent notre espace public, mais ne contribuent pas suffisamment à la vie collective. Avec l’instauration d’une redevance sur ces panneaux, nous avons une occasion unique de transformer une forme de pollution visuelle en levier pour les arts et la culture. Chaque dollar récolté servira à soutenir les artistes, les organismes culturels et les événements qui font vibrer nos quartiers », a déclaré M. Rabouin.
Un investissement direct dans la culture
Luc Rabouin a précisé que cette nouvelle source de financement permettra, entre autres, d’appuyer les activités culturelles de proximité, aujourd’hui sous-financées, de renforcer l’offre des bibliothèques et maisons de la culture, de soutenir la création artistique et la relève et de favoriser l’art public, temporaire et permanent.
Le chef de Projet Montréal a affirmé qu’il est particulièrement inspiré par le programme présenté par Culture Montréal qu’il considère comme une feuille de route incontournable pour le prochain mandat. En plus des redevances sur les panneaux réclames, Luc Rabouin s’engage d’ores et déjà à pérenniser l’abolition de la compensation de taxe foncière pour les OBNL. Mise en place par l’équipe de Projet Montréal en 2025, cette mesure fera économiser plus de 2M$ par année aux organismes culturels admissibles. D’autres annonces auront lieu dans les prochaines semaines.
Pour plus d’informations sur les recommandations : Programme Culture Montréal
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse principal
Projet Montréal