Projet Montréal propose une gestion municipale équitable et transparente pour tous les Montréalais·es
Montréal, le 23 octobre 2025 — Projet Montréal réaffirme sa volonté de bâtir une ville où chaque arrondissement dispose des ressources nécessaires pour répondre efficacement aux besoins de sa population. Le parti réaffirme sa volonté de maintenir un modèle de gouvernance qui soutient tous les arrondissements selon leurs besoins réels, plutôt que de multiplier les réformes qui nuisent à la continuité et à la planification des services municipaux.
« À Projet Montréal, nous croyons que les services municipaux ne devraient jamais dépendre du code postal ou des allégeances politiques. Notre approche est simple : donner aux arrondissements les moyens d’agir, en misant sur la transparence et l’efficacité. C’est ça, un leadership responsable et équitable », affirme Gracia Kasoki Katahwa, numéro deux de Projet Montréal et candidate à la mairie de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Des actes, pas des slogans : un bilan d’équité et de collaboration
En 2017, Projet Montréal a hérité d’une réforme du financement municipal mise en place par Denis Coderre qui avait réduit les budgets de plusieurs arrondissements centraux tout en favorisant ceux dirigés par son propre parti. Or, Soraya Martinez Ferrada a récemment proposé de « redonner du pouvoir » aux arrondissements, entourée des mêmes élus qui avaient appuyé cette centralisation à l’époque. Ces allers-retours électoralistes fragilisent la capacité de l’administration municipale à offrir des services de qualité et à planifier durablement pour les Montréalais·es.
Plutôt que de défaire pour refaire, l’administration de Projet Montréal a choisi d’agir autrement : avec flexibilité par rapport aux règles pour financer les projets et services importants pour les arrondissements et en donnant de l’autonomie. Projet Montréal a aussi instauré un indice d’équité territoriale pour que l’argent public aille là où les besoins sont les plus grands. Grâce à cette approche, des investissements accrus ont pu être faits dans des arrondissements plus en difficulté, mais pas forcément aux couleurs de Projet Montréal : Montréal-Nord, Ahuntsic, CDN–NDG, MHM, Verdun, et d’autres.
Des acteurs de toutes allégeances, comme Stéphane Côté, ex-maire de l'Île-Bizard-Ste-Geneviève sous les couleurs d’Ensemble Montréal, ont d’ailleurs salué cette approche transpartisanne et axée sur les résultats.
« J’ai vu la différence entre une approche guidée par les intérêts partisans et une approche axée sur les besoins des citoyens. Avec Projet Montréal, les décisions se prennent en fonction des réalités locales, pas de la couleur politique. C’est une façon de gouverner qui mise sur la collaboration et sur des résultats concrets pour les Montréalais·es, partout sur le territoire », a déclaré Stéphane Côté, ex-maire Ensemble Montréal de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.
Pour une ville qui prend soin de tout le monde, partout et au même niveau
L’équité territoriale est au cœur de la plateforme de Projet Montréal pour améliorer la qualité de vie dans tous les quartiers. Le parti propose de rapprocher les services essentiels — parcs, toilettes publiques, activités culturelles, BIXI — à moins de 15 minutes de marche de chaque Montréalais·e. La même logique s’applique à la mobilité, avec des lignes de Réseau express bus traversant l’ensemble des arrondissements, et à l’accès aux berges, d’un bout à l’autre de l’île.
Projet Montréal veut poursuivre cette dynamique avec la mise en commun de certains services municipaux — comme le déneigement, la propreté ou la collecte — afin de garantir la même qualité de service dans chaque quartier, tout en soutenant l’autonomie des arrondissements dans leurs décisions locales.
Cette approche permet de mutualiser les ressources là où elles sont nécessaires, sans alourdir la bureaucratie, et d’offrir aux Montréalais·es des services efficaces, accessibles et cohérents sur l’ensemble du territoire.
- 30 -
Source :
Ezra De Muns
Attaché de presse
Projet Montréal